Médiations - Approches corporelles et psychocorporelles
Formation
Gymnastique douce - Niveau I
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
28 heures
PROFIL INTERVENANT
Formateur en techniques
corporelles
Psychomotricien
À propos
La gymnastique douce permet d’offrir un bien-être, une activité physique, une mobilité et du plaisir au mouvement. La gymnastique douce s’adresse à tous et poursuit plusieurs objectifs : garder ou retrouver une certaine autonomie mais aussi créer un groupe relationnel au travers de cette activité.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre l’approche corporelle en gymnastique douce
- Cerner l’intérêt et les limites d’une activité gymnastique douce en tant que contribution au maintien de l’autonomie
- Adapter les techniques et l’organisation des séances aux personnes âgées ou en situation de handicap
- Expérimenter la gymnastique douce et savoir se positionner dans cette pratique corporelle
- CONTENUS
Les différents aspects de la gymnastique douce
- Définition, principes de la gymnastique douce
- Évolution et divers champs d’application
- Présentation des diverses méthodes de prise de conscience de son corps et d’éducation gestuelle (G. Alexander, T. Bertherat, Orlic, Feldenkraiss …)
- Travail autour du jeu et d’exercices psychomoteurs
Gymnastique douce et vieillissement
- La perte d’autonomie physique et/ou psychologique du sujet âgé et/ou handicapé
- Le vieillissement et communication (troubles de la pensée et du langage, difficultés sensorielles, troubles de l’humeur, attention, mémoire …)
- La personne âgée et/ou handicapée et l’espace (investissement d’un espace, orientation et représentation)
- Les modifications des repères temporaux
- Les troubles du tonus et le contrôle des émotions
- Les troubles du sommeil – l’équilibre – impacts sur la coordination psychomotrice
La gymnastique douce en Institution
- Gymnastique douce et actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, soins …)
- Gymnastique douce et kinésithérapie : un travail complémentaire
- Répercussions sur la relation soignant/soigné
Animation et organisation d’une séance
- Rôle et place de l’animateur
- Cadre de déroulement d’une séance (lieu, matériel, rythme,…).
- Contenu et progression des exercices dans une séance
- Suivi de l’activité
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout personnel soignant intervenant auprès des personnes âgées et/ou handicapées
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
21
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 03/01/2024