Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
-
Cadre socio-éducatif
ou Éducateur spécialisé
À propos
Pour certains adultes handicapés, du fait d’une perception défaillante de l’image corporelle, l’hygiène, ou l’apparence, peuvent n’être que des préoccupations lointaines, voire quasiment inexistantes. Outre les effets inconfortables pour l’entourage (collègues de travail…), ce phénomène peut pénaliser les adultes eux-mêmes dans leur vie courante, parce qu’il génère potentiellement des réactions de distance ou de rejet de la part de l’environnement moins immédiat.
Programme de la formation
- Objectifs
- Permettre aux adultes handicapés de percevoir l’intérêt, tant en termes de santé que de plaisir, à prendre soin d’eux-mêmes
- Contribuer ainsi à l’amélioration de la perception qu’ils ont de leur corps, de leur image corporelle
- Acquérir les principes de base dans les domaines des soins du corps, du choix et de l’assortiment des vêtements, pour présenter une bonne image externe
- Contenus
L’hygiène corporelle : pourquoi ?
- Pour soi
- Pour les autres
Principes de base de l’hygiène
- Les produits
- Les gestes
- Les moments importants
Les soins du corps
- Dans une optique de confort et de prévention : soins des ongles, des dents, etc.
- Dans une optique esthétique : rasage, épilations, etc.
- Dans une optique plaisir : modelage, utilisation de crèmes, etc.
Soins esthétiques et habillement
- Soins du visage : maquillage, démaquillage, application de crème, etc.
- Harmonie des couleurs
- Choix des vêtements en fonction de la saison, de la morphologie, etc.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
10 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter