Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Cadre socio-éducatif
ou Éducateur spécialisé
À propos
L’agrément d’une présentation personnelle, l’entretien et l’aménagement d’un lieu de vie accueillant, contribuent pour une part non négligeable à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, en renvoyant vers l’environnement (amical, de travail, ou plus large) une image favorisant la mise en relation. Il est pour cela indispensable de connaître les codes sociaux en la matière, mais aussi les techniques de base contribuant à l’hygiène de vie au quotidien.
Programme de la formation
- Objectifs
Permettre aux adultes handicapés de percevoir l’intérêt, tant en termes de santé que de plaisir, à “prendre soin” d’eux-mêmes et de leur environnement, en :
- Connaissant et mettant en œuvre les soins quotidiens du corps
- Sachant organiser l’entretien et l’agrément de leur lieu de vie
- Contenus
L’hygiène corporelle : pourquoi ?
- Pour soi
- Pour les autres
Principes de base de l’hygiène
- Les produits
- Les gestes
- Les moments importants
Les soins du corps
- Dans une optique de confort et de prévention : soins des ongles, des dents, etc.
- Dans une optique esthétique : rasage, épilations, etc.
- Dans une optique plaisir : modelage, utilisation de crème, etc.
Soins esthétiques et habillement
- Soins du visage : maquillage, démaquillage, application de crème, etc.
- Harmonie des couleurs
- Choix des vêtements en fonction de la saison, de la morphologie, etc.
L’entretien du lieu de vie
- Quels avantages à entretenir son lieu de vie ?
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
10 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter