Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Directeur d'établissement
À propos
C’est un véritable mouvement tant conceptuel qu’organisationnel que la notion d’inclusion modalités sur mesure fait faire à tous les acteurs des secteurs du soin, de l’éducation et du travail. La place de la personne en situation de handicap, celle de l’accompagnement mais également celle du fonctionnement des organisations institutionnelles du milieu dit ordinaire est interrogée.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre la notion d’inclusion et les changements fondamentaux tant conceptuels qu’organisationnels associés
- Échanger sur cette notion et les évolutions sociétales qu’elle renvoie
- Envisager concrètement, à partir de la réalité de l’établissement, les différents changements en place ou à venir, et leurs impacts sur l’accompagnement professionnel des personnes.
- S’approprier ces changements et les axes associés
- Échanger sur les évolutions et ses déclinaisons concrètes
- Savoir accompagner les personnes dans cette personnalisation de leur parcours de vie et leur autonomisation
- Contenus
Évolution des termes et réflexions associées
- Le projet personnalisé au cœur du dispositif : enjeux, limites et réalités
- La multiplication et la diversification des intervenants dans de nombreuses situations
- La notion de « cité » face aux différents lieux d’accueil
- L’intrication des dispositifs de soin, d’accompagnement, de scolarisation…
- Le recours grandissant aux services de droit commun
- Le progrès de l’inclusion
- La pertinence à cibler les réponses et à faire du sur-mesure
- La variabilité et l’instabilité des parcours (les allers et retours notamment concernant des populations présentant des troubles)
- La nécessité de réduire les coûts
Deux enjeux majeurs de ce modèle intégratif
- La perméabilité : le collectif doit être suffisamment ouvert pour être accessible et accueillant
- La cohérence : le collectif doit construire un mode de fonctionnement commun, acceptable singulièrement et profitable à toutes et tous
Changer et penser en évolution :
- Le positionnement des professionnels face aux évolutions :
- Ce que touche ce changement
Le concept d’autonomie : clé de voute de la réflexion et de l’organisation pour les professionnels
- Définitions et applications
- Le projet personnalisé : mise en œuvre, articulations, adhésion et concertation du travailleur handicapé
- La notion de référence et les dimensions organisationnelles de la volonté inclusive
- La prise en compte fondamentale des choix, des désirs et des décisions des travailleurs handicapés, comment les comprendre et les appliquer ou les négocier
- L’accompagnement de l’inclusion et l’engagement de tous
- La culture commune de la dynamique inclusive
La posture d’accompagnement, éthique
- Développer une politique d’inclusion exige avant tout d’apporter, face au diagnostic des besoins et capacités de la personne et à son projet de vie, une diversité de solutions
Les écueils et les limites
- Dans ce contexte où les modalités d’accompagnement de la personne deviendraient multiples, certains risques émergent : la succession, la juxtaposition, voire le chevauchement des interventions, le renforcement de mécanismes de défense et de peurs, le manque d’espaces communs de mise en lien et de communication, les freins liés aux cloisonnements entre les métiers, les missions et les contraintes liées aux activités, l’atteinte aux droits et libertés de la personne
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
9 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter