Formation
Infirmier en EHPAD coordinateur des équipes de soins
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 42 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
L’infirmier coordinateur des équipes en EHPAD est responsable de l’organisation, de la coordination et du contrôle de l’activité de soins dans leur globalité. Il doit au quotidien, accompagner les résidents et leurs familles dans certaines démarches. Il est également le garant de la mise en place et du suivi des projets de soins et projet de vie en lien avec le projet d’établissement. Manager de proximité, il est aussi garant de l’organisation du travail de l’équipe soignante.
Programme de la formation
- Objectifs
- Se positionner en tant que responsable, collaborateur de la Direction, animateur d’une équipe
- Coordonner et mettre en place les différents projets institutionnels
- Gérer une équipe de manière à concilier qualité de la prise en charge des résidents et qualité de la vie au travail des personnels
- Utiliser des outils adaptés pour la gestion du personnel (planning, entretiens professionnels…)
- Contenus
Place et rôle de l’infirmier(ère) référent ou coordinteur(trice) en structure d’accueil pour personnes âgées
- Le cadre de référence
- La fonction et le poste d’infirmier(ère) responsable
- Rappel déontologique et législatif
L’exercice de la fonction
- L’IDE coordinateur(trice) acteur principal dans la mise en place du projet de vie et du projet de soins en cohérence avec le projet d’établissement
- L’IDE coordinateur(trice) manager de l’équipe
L’organisation du travail
- L’organisation du travail
- L’évaluation professionnelle
La communication
- L’IDE coordinateur(trice) acteur de communication
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Infirmiers Responsables en EHPAD ou en Maison de Retraite
- Méthodes pédagogiques
- Exposés
- Analyse de la pratique professionnelle
- Études de cas
- Travail personnel entre les deux modules avec la Direction
- Modalités d'évaluation