Formation
Intégration des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
À propos
De plus en plus d’EHPAD accueillent des personnes handicapées mentales vieillissantes. Les professionnels sont souvent déstabilisés face à une population qu’ils ne connaissent pas, ni en termes de pathologies, ni en termes d’attentes relationnelles. La formation doit permettre de rendre cette intégration optimale afin que la personne handicapée bénéficie d’un accompagnement adapté.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
ou Cadre socio-éducatif
- Public
Personnel soignant
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Mettre en place un accueil et des soins de qualité des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
- Distinguer les handicaps psychiques, leurs origines et leurs manifestations
- Reconnaître les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
- Mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté en fonction du contexte
- Relier le vieillissement et le handicap psychique et le prendre en compte dans la démarche de soins
- Coordonner les équipes éducatives/thérapeutiques/soignantes des structures d’accueil précédentes et l’équipe de l’EHPAD
- Appliquer une continuité lieu de soins-lieu de vie
Contenus
Le handicap psychique aujourd’hui
- Les représentations sociales
- Les représentations des soignants face au handicap et au handicap psychique
L’aspect législatif
- Les droits des personnes en situation de handicap à travers les textes fondateurs
La connaissance des pathologies mentales
- Définitions : déficience, incapacité, handicap
- Approche de la maladie mentale
- Névroses, psychoses, conduites addictives : éléments de psychopathologie
- Spécificités du vieillissement des personnes en situation de handicap psychique
Les besoins de la personne en situation de handicap psychique en EHPAD
- La compréhension des symptômes
- Communication avec la personne
- L’organisation du temps, des activités
- Accessibilité des locaux, aides techniques, signalétique
- Les rapports avec les autres résidents
- Élaboration et adaptation du projet personnalisé en prenant en compte la maladie et le handicap
- Le partenariat avec les familles
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin