Gérontologie-Gériatrie
Formation
Intégration des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Cadre de santé
ou Cadre socio-éducatif
À propos
De plus en plus d’EHPAD accueillent des personnes handicapées mentales vieillissantes. Les professionnels sont souvent déstabilisés face à une population qu’ils ne connaissent pas, ni en termes de pathologies, ni en termes d’attentes relationnelles. La formation doit permettre de rendre cette intégration optimale afin que la personne handicapée bénéficie d’un accompagnement adapté.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Assurer la qualité de l’accueil et des soins des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
- Connaître les handicaps psychiques, leurs origines et leurs manifestations
- Reconnaître les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique en EHPAD
- Mettre en place les conditions d’une prise en charge adaptée en fonction du contexte
- Relier le vieillissement et le handicap psychique et le prendre en compte dans la démarche de soins
- Assurer une coordination entre les équipes éducatives/thérapeutiques/soignantes des structures d’accueil précédentes et l’équipe de l’EHPAD
- Assurer une continuité lieu de soins-lieu de vie
- CONTENUS
Le handicap psychique aujourd’hui
- Les représentations sociales
- Les représentations des soignants face au handicap et au handicap psychique
L’aspect législatif
- Les droits des personnes en situation de handicap à travers les textes fondateurs
La connaissance des pathologies mentales
- Définitions : déficience, incapacité, handicap
- Approche de la maladie mentale
- Névroses, psychoses, conduites addictives : éléments de psychopathologie
- Spécificités du vieillissement des personnes en situation de handicap psychique
Les besoins de la personne en situation de handicap psychique en EHPAD
- La compréhension des symptômes
- Communication avec la personne
- L’organisation du temps, des activités
- Accessibilité des locaux, aides techniques, signalétique
- Les rapports avec les autres résidents
- Élaboration et adaptation du projet personnalisé en prenant en compte la maladie et le handicap
- Le partenariat avec les familles
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023