Relation et communication avec l'enfant
Formation
La bientraitance envers les enfants
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
Juriste
À propos
Cette session approfondie explore les principes fondamentaux de la bientraitance, fournissant des outils pratiques pour favoriser un environnement respectueux et bienveillant pour les enfants. Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires afin de promouvoir des relations positives, éthiques et émotionnellement sécurisantes dans le cadre de votre pratique professionnelle auprès des jeunes.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Définir la bientraitance
- Appréhender le cadre éthique et juridique concernant la maltraitance et la bientraitance
- Promouvoir une démarche individuelle et collective s’inspirant du concept de bientraitance, pour un mieux-être de l’enfant et du professionnel
- CONTENUS
Contexte :
- Définition de la bientraitance : nouvelle manière de dire, faire, être
- La différence avec la maltraitance et les liens de causalité
- Le moyen de lutte contre les violences invisibles, les douces violences
Cadre éthique et juridique :
- Les fondements de la bientraitance :
- L’approche centrée sur l’autre
- La bientraitance et le lien à l’autre
- Le regard porté sur l’enfant
- La notion de qualité de vie
- La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfat
- La procédure de recueil d’information préoccupante
L’accompagnement bienveillant :
- Le respect du projet d’accueil
- L’adaptation à chaque enfant
- La prise en compte des besoins, des désirs de chaque enfant
- La présence du professionnel dans la rencontre avec l’enfant
- Parler à lui, avec lui, à sa hauteur
- Tenir compte de ses choix ludiques
- Respect des différences
- Valoriser ses compétences
- Lui donner confiance
- Le respect de l’enfant mis en acte : le respect du rythme de vie et du développement
- Des pistes pour être bientraitant dans les actes de la vie quotidienne :
- Accueil du matin et du soir
- Le temps du repas
- Le temps du soin
- Les activités
- Le repos
Le rôle de l’institution dans la promotion de la bientraitance au sein de l’établissement :
- Les interactions entre bientraitance à enfant et bientraitance institutionnelle
- Les obstacles institutionnels à la bientraitance :
- La combinaison les activités collectives et le rythme individuel
- Le rappel sur les fondements de la relation éducatives : sens du travail, distance, travail sur soi, gestion des émotions
- La mise en place d’une commission sur le thème
- La bientraitance dans l’équipe :
- Relations interpersonnelles, climat de travail, reconnaissance et valorisation des compétences spécifiques
- La logique de cohérence éducative, la complémentarité
- La prévention de l’usure professionnelle
- La circulation de la parole et des émotions,
- La formation
- Les analyses de pratiques professionnelles
- La mise en œuvre d’une promotion de la bientraitance
- Qualité de vie
- Démarche qualité
- Démarche éthique
- Soutien des professionnels
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Personnel de crèche
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode magistrale : exposés du formateur
Méthodes actives : carte mentale, diagramme cause-effets, études de situations, élaboration d’un plan d’action
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023