Relation et communication avec l'enfant
Formation
La colère, l'opposition, l'agressivité : comprendre et adapter la réponse éducative
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
À propos
Dans le contexte exigeant de la petite enfance, les professionnels jouent un rôle primordial dans le développement harmonieux des jeunes enfants. Face à des émotions parfois déconcertantes telles que la colère, l’opposition, et l’agressivité, comprendre et adapter notre réponse éducative devient impératif pour favoriser un environnement sain et épanouissant.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Repérer les phases du développement où ces comportements se manifestent
- Donner du sens à ces comportements
- Trouver les réponses professionnelles à apporter à l’enfant
- CONTENUS
Description des conduites
- La colère : émotion primaire, réaction affective spontanée
- La période d’opposition : déclaration d’indépendance, apprentissage de l’affirmation
- L’agressivité : expression visible de la colère, aux multiples formes d’expression : courir en hurlant, donner des coups (de tête, de poing, de pied), mordre, pleurer, se rouler par terre, retenir son souffle..
Le sens de ces conduites/âge de l’enfant
- Phase d’opposition entre 2 et 3 ans :
- Les différentes attitudes d’opposition
- Le trouble d’opposition, les signes
- À chaque âge ses colères :
- Autour de deux ans, la colère liée à un sentiment de frustration
- Vers 3 ans, la colère pour capter l’attention
- Entre 4 et 5 ans, la colère contrôlée par l’enfant
- L’agressivité :
- Avant 3 ans : impulsion à l’origine de l’agressivité
- Apprentissage de la maîtrise des émotions
L’anticipation des situations
- Observation des prémices
- Mise en œuvre de stratégies anticipatrices
- Aider l’enfant à reconnaître ses émotions
Les conduites à adopter face à ces comportements
- Aide l’expression des émotions, les verbaliser
- Concilier reconnaissance de l’enfant et fermeté
- Respecter le non mais poser des limites
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de l’enfance et de la petite enfance
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Le support privilégié de l’intervention sera l’étude de cas et l’analyse de situations professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023