Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Cadre de santé
À propos
Cette formation vise à renforcer les compétences relationnelles des professionnels de la petite enfance en favorisant une communication ouverte, empathique et constructive avec les parents. Explorez des stratégies efficaces pour établir et entretenir des relations collaboratives, tout en abordant des thèmes cruciaux tels que la gestion des attentes, le partage d’informations et la résolution de conflits. Rejoignez-nous pour acquérir les outils nécessaires afin de créer un partenariat solide entre les professionnels de la petite enfance et les parents, favorisant ainsi le bien-être et le développement optimal des enfants.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les attentes et les positionnements des parents
- Instaurer une relation de collaboration avec les parents
- Identifier les relations particulières au moment de l’accueil et des retrouvailles
- Transmettre les informations aux parents
- Gérer les conflits et les incompréhensions
- Contenus
La relation avec les parents :
- La fonction relationnelle : moi , l’autre, la relation, le contexte
- Les façons de communiquer
- La relation professionnelle vis-à vis des parents et de l’enfant : distance professionnelle, respect de l’autre, respect du projet éducatif
- Les rapports de force dans la relation
- Les enjeux affectifs inhérents à la relation
Les principes de base d’une communication « efficace »
- Les « règles du jeu »
- Le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Les « interférences » qui empêchent une saine communication
- Les conditions qui favorisent une communication de qualité
La relation avec les parents :
- La fonction relationnelle : moi, l’autre, la relation, le contexte
- Les façons de communiquer
- La relation professionnelle vis-à-vis des parents et de l’enfant : distance professionnelle, respect de l’autre, respect du projet éducatif
- Les rapports de force dans la relation
- Les enjeux affectifs inhérents à la relation
La spécificité de la communication avec les parents :
- L’accompagnement des moments d’adaptation
- Le temps de l’accueil
- Le temps des retrouvailles
- Le temps du départ des enfants
- Les transmissions des informations sur les évènements de la journée :
- Utilité
- Lieu
- Moment
- Support
- Niveau de langage
Le développement des capacités individuelles en matière de communication :
- L’utilisation de différentes techniques de communication
- Le maintien des relations harmonieuses : place de la synchronisation, reformulation, assertivité
- La gestion des situations conflictuelles
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnel de crèche
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : exposés du formateur
Méthode active : mises en situations, analyse de la pratique professionnelle
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation