Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
MENARD Annie,
Educatrice Relaxologue,
Formation de thérapeute
À propos
Cette formation vous offre des outils concrets pour créer des moments de calme, favoriser la gestion des émotions et promouvoir un environnement propice au bien-être des enfants. Rejoignez-nous pour développer vos compétences dans l’intégration de la relaxation, contribuant ainsi à l’épanouissement global des tout-petits au sein de votre pratique éducative.
Programme de la formation
- Objectifs
- Découvrir les techniques de relaxation et l’intérêt de leur utilisation avec de jeunes enfants
- Expérimenter les différentes approches, leurs intérêts et leurs limites
- Acquérir des outils et méthodes transférables
- Contenus
Eléments théoriques :
- Le tonus : tonus émotionnel, dialogue tonique
- Le concept de schéma corporel et d’image du corps
- Les concepts du « holding » et « handling »
- L’état de réceptivité (calme, écoute, détente..) et d’émissivité (reconnaitre, penser, analyser ..)
- L’état de relaxation, la relaxation
Les méthodes de relaxation :
- Les techniques de relaxation adaptées aux jeunes enfants :
- Du travail dynamique vers un travail sensoriel
- Les techniques de « portage », de « contenance »
- La relaxation des plus grands : les méthodes de relaxation, de détente, de retour au calme
- La relaxation par le jeu : jeux d’étirement, d’automassages, de respiration, jeux sensoriels (écoute, silence, jeux visuels, olfactifs, tactiles), des comptines, des chansons
- Les bienfaits et les limites de la relaxation pour les jeunes enfants
Les différents moments de la séance de la relaxation :
- Les conditions nécessaires à une activité de détente
- L’intention de la séance
- Le choix des enfants
- Le choix des supports
- Le temps de l’installation : aménagement de l’espace, lieu, matériel..
- Les différents moments de la relaxation (durée et enchaînements des activités)
- La durée
Le rôle du professionnel : la place, le rôle et l’attitude justes et spécifiques face à l’enfant
- L’accueil des impressions et ressentis vécus par soi, par l’enfant
- La place du professionnel et le respect de la sphère intime de chaque enfant
- Les techniques que relaxation appropriables en fonction de sa sensibilité et de son milieu professionnel
- Une autre façon de partager avec les enfants
Le projet éducatif :
- L’intégration de la relaxation dans la vie de la crèche : coin relax, séance apaisante et structurée, pause minute énergie
- L’exploration des temps calme
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
10 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de crèche
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : exposé de l’intervenant
Méthode active : échanges, études de situations
Méthode démonstrative : reproduction de techniques précises, expérimentations de techniques simples afin de pouvoir les utiliser sur le terrain
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation