Relation et communication avec l'enfant
Formation
L'accompagnement de l'enfant face au deuil
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue avec un DU Deuil
À propos
L’enfant confronté à la mort d’un proche est trop souvent aujourd’hui livré à lui-même. Vivant dans une société où l’idée même de la mort se doit d’être évacuée, il est fréquemment écarté des rituels de deuil, « protégé » par la suite de toute évocation de la personne disparue, condamné à un silence où ses questions ne pourront être entendues, faute de pouvoir être formulées. Ainsi, son chagrin est le plus souvent largement sous-estimé, d’où l’intérêt de cette formation.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Expliquer le travail de deuil
- Repérer les réactions de l’enfant en fonction de son âge, de la nature du deuil
- Accompagner l’enfant face à la perte d’un être cher
- CONTENUS
L’évolution de la conception de la mort en fonction de l’âge :
- De 0 à 3 ans : mort ressentie comme une absence physique prolongée
- De 3 à 5/6 ans : mort vécue comme le produit de la pensée magique
- Entre 6 et 8 ans : mort vécue comme la mort du corps
- De 8 ans à 12 ans : mort vécue comme un processus universel
Le processus de deuil :
- Définition du deuil
- Les particularités du deuil chez l’enfant :
- Les spécificités du travail de deuil chez l’enfant
- Le déroulement du deuil chez l’enfant
- Les manifestations du deuil :
- Affectives
- Comportementales
- Somatiques
- Les éléments en lien avec le vécu du deuil :
- Nature du lien avec la personne
- Circonstances de la mort : maladie, suicide, accident, fin de vie
- Nombre de pertes en cours
- Les facteurs de complications
- Le processus d’adaptation à la perte : les différentes étapes dans le travail de deuil
- Les cycles du deuil
L’accompagnement de l’enfant en situation de deuil :
- La parole autour de la mort, de la perte, de l’absence : l’accueil des émotions
- Repères et outils : Que dire, à quel moment, quelle action proposée, quelles réponses lui apporter, quels livres lui conseiller
- L’accompagnement des familles
- Le rôle des associations dans l’accompagnement du deuil
- Suivi individuel, familial, groupe
- La place des partenaires professionnels
- L’observation des signes d’alerte : régression, changement d’attitude ..
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de l’enfance et éducatif
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode magistrale : apport du formateur sur des repères théoriques, apport de document complémentaire et d’une bibliographie
Méthode active : études de situations, échanges sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement de ces enfants, visualisation d’un support vidéo
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023