Problématiques de l'enfant
Formation
L'accueil d'un enfant d'une culture différente
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
À propos
Cette session immersive explore les défis et opportunités liés à l’accueil d’enfants issus de cultures diverses, offrant des outils pratiques pour favoriser l’inclusion, le respect et la compréhension interculturelle. Rejoignez-nous pour développer des compétences essentielles dans la création d’un environnement accueillant, où chaque enfant peut s’épanouir en toute diversité.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Identifier et comprendre les références culturelles des parents
- Mesurer l’impact de ces références dans l’éducation des enfants
- Trouver le juste positionnement permettant de concilier le respect de la culture, de la religion et la laïcité
- CONTENUS
L’approche interculturelle
- La définition de la culture : origine géographique, origine sociale, histoire de vie…
- Les différentes cultures : valeurs, pratiques, normes et principes
- La diversité des fonctionnements parentaux : migraux, histoire familiale et parentalité
Les obstacles dans la rencontre de l’autre
- La représentations des adultes
- La place des stéréotypes, les préjugés : pratiques vécues comme dénuées d’intérêt ou dépassées
- La prise de conscience des différences ethniques ou culturelles chez l’enfant
L’impact des différentes cultures sur la structure d’accueil
- La perte des repères des enfants : organisation de la vie quotidienne différente, exigences, alimentation, langue différente
- Une différence déstabilisante pour les professionnels : le rapport à l’hygiène, la tenue des enfants, les habitudes de sommeil, l’alimentation..
L’évaluation des pratiques d’accuel des familles d’origine culturelle différentes
- Les étapes structurantes de l’approche interculturelle : décentration, accueil du cadre de référence de l’autre, négociation
- La modalité d’accueil des parents : échange sur les représentations de l’éducation, traditions familiales , habitudes, valeurs et références éducatives
- Les initiatives à mettre en œuvre pour échanger, coopérer : organisation de jeux sur le thème des différences, écoute de chansons dans la langue d’origine de l’enfant, repas à « thème » .. pour accueillir positivement la singularité
- Le positionnement professionnel : gestion du singulier, particulier dans un groupe avec des règles collectives.
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de l’enfant et de la petite enfance
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode magistrale : apport
Méthode active : brainstorming, étude de situations,
Méthode interrogative : questions réponses sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023