Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
- Diététicienne
À propos
La formation “L’animation cuisine” vise à développer les compétences des participants dans la conception et la mise en œuvre d’activités d’animation culinaire. Cette formation explore les principes fondamentaux de l’animation en cuisine, mettant l’accent sur la création d’expériences ludiques et éducatives. Les participants apprendront à planifier des séances de cuisine adaptées à différents publics, à choisir des recettes équilibrées et attrayantes, et à promouvoir l’apprentissage tout en s’amusant. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans l’animation cuisine, favorisant ainsi le plaisir de la découverte culinaire et le développement de compétences pratiques chez les participants.
Programme de la formation
- Objectifs
- Mettre en œuvre une animation cuisine
- Relier ce travail avec un projet spécifique
- Repérer la place de chacun dans l‘atelier
- Mettre en place l’atelier : déroulement, fonctionnement et composition de l’atelier
- Contenus
Enjeux et intérêts de l’atelier cuisine en établissement
- Définitions d’objectifs en fonction du public, des accompagnants et des contraintes environnementales.
La stimulation sensorielle
- Le goût et les autres sens
- Sens et mémoire
- Exemples pratiques d’ateliers autour des sens
La mise en place et l’animation de l’atelier
- Les différents types d’ateliers : intérêts et limites
- Éviter les toxi-infections alimentaires : la méthode HACCP, contamination et prolifération, principales règles d’hygiène
- Méthodologie de projet applicable à l’atelier, QQOQCP.
- Choix et aménagement du local
- Le matériel culinaire et la vaisselle
- Les produits et le matériel de nettoyage
- Les denrées alimentaires: choix, achats, stockage
- Les limites de l’activité
- Lien avec d’autres ateliers et animations : le jardin et la possibilité d’utiliser les récoltes, l’art de la table et les différents décors, le journal d’établissement…
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnel de crèche
- Méthodes pédagogiques
- Exposés participatifs
- Recherches en sous-groupes et en grand groupe
- Élaboration d’un projet
- Mise en situation : organisation et réalisation d’un atelier, défini avec le groupe
Démarche, méthodes de formation et modalités d’évaluation décrites ci-après (§6 et §7)
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter