Médiations - Approches corporelles et psychocorporelles
Formation
Le Care
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
Psychothérapeute
À propos
Le « care » se traduit par une attention particulière à l’autre, une sollicitude modifiant la posture professionnelle. Mais elle renvoie également à une démarche de prises en soins précises et soustendues par des modes
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre et s’approprier le « care » : son concept, sa démarche concrète, ses applications, ses enjeux pratiques
- Faire les liens entre le Care, la personnalisation des accompagnements, la communication assertive, l’écoute active et le concret du vécu au quotidien
- CONTENUS
Comprendre le Care dans ses différents dimensions
- Définition et concept de l’éthique du Care, (Gillican et Tronto) ; une des réponses aux besoins des personnes vulnérables et fragiles, réalisée par des professionnels et des proches :
- Les soins liés aux fonctions de la vie, de continuité de vie « CARE »
- Les soins de réparation ou traitement de la maladie « CURE »
Concept décrit par la philosophie J.Tronto qui isole 4 phases
Phase 1 : la reconnaissance du besoin
- Mobilisation de l’attention (« to care about »)
- Sollicitude, empathie vis à vis de la personne vulnérable, fragilisée (« to care for »)
- Travailler la communication et ses outils : Ecoute active et communication assertive
Phase 2 : analyser et proposer
- Le repérage des besoins
- Analyser, proposer
- Décider en équipe de la réponse au besoin repéré
- Organiser la réponse (« to care of »)
- Travail sur les grilles d’observation et sur des situations concrètes vécues par les participants
Phase 3 : des réponses adaptées
- Faire des hypothèses de travail
- Prendre soin de la personne accompagnée (« to give care ») par la mise en place d’une réponse concrète auprès d’elle
Phase 4 : évaluer et reprendre
- Vérification auprès de la personne accompagnée si l’hypothèse de réponse a bien été réalisée et était adaptée, si le besoin était bien celui identifié (« to receive care »)
- Retour sur ici la communication active, l’empathie et l’observation
- La nécessité d’être dans un juste équilibre entre le Care et le Cure
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
0
participants ont suivi
cette formation en 2023
TÉLÉCHARGER LA FICHE
+ D'INFOS
Mise à jour le 03/01/2024