Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
À propos
Cette session délicate explore les enjeux émotionnels et les meilleures pratiques entourant le départ d’un enfant de votre établissement. Acquérez des compétences empathiques pour accompagner ces transitions tout en favorisant un environnement où chaque départ est géré avec sensibilité. Rejoignez-nous pour développer une approche humaine et professionnelle face aux défis liés aux départs, contribuant ainsi au bien-être global des enfants et à la qualité de votre pratique éducative.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les effets des séparations sur la construction du lien
- Comprendre la construction psychique de l’enfant dans son lien à l’autre
- Accompagner et travailler les transitions et les départs, mêmes rapides
- Contenus
La théorie de l’attachement
- Repères historiques et théoriques (Sptiz, Harlow, Bowlby)
- Compétences relationnelles et l’importance de l’attachement précoce
- Figures d’attachement
- Différentes phases de constitution du lien d’attachement
Les effets de la séparation liés au départ
- Impact du contexte de départ
- Impact de la séparation sur le professionnel
- Vécu émotionnel du côté de l’enfant
- La dynamique du départ et de son évolution
Le processus de séparation
- Les réactions à la séparation suivant l’âge de l’enfant
- Les moyens de lutte contre l’angoisse de séparation
- Les réactivations des deuils non résolus liés aux séparations antérieures
- Les conséquences du départ pour le salarié
La posture professionnelle
- La sollicitation du système d’attachement et de caregiving du professionnel dans son exercice
- Les réactions et postures
- Le travail de deuil
- L’importance du travail en équipe
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de la petite enfance
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : apport
Méthode active : échanges sur les situations vécues, résolution de problèmes
Méthode interrogative : travail sur les représentations
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation