Développement et accueil de l'enfant
Formation
Le développement affectif de l'enfant
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
À propos
Travailler auprès des tout-petits nécessite une compréhension approfondie du développement affectif, un aspect essentiel de leur croissance harmonieuse. Notre programme de formation est spécialement conçu pour le personnel des crèches, visant à renforcer vos compétences et à enrichir vos connaissances dans le domaine du développement affectif de l’enfant.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître les différentes étapes du développement affectif de l’enfant
- Mettre en lien le développement affectif avec le développement psychologique, psychomoteur et neuro-développemental
- Identifier et repérer les interactions fondamentales pour le développement affectif de l’enfant
- Prévenir certains troubles de la relation psychoaffective
- CONTENUS
Quelques repères suivant l’âge de l’enfant
- Le développement des sentiments et des émotions
- De la naissance à 3 mois :
- L’importance des intéractions précoces mère/bébé
- De 3 à 6 mois :
- L’importance du sourire
- La différenciation continue
- De 6 à 9 mois :
- Angoisse du 8ème mois
- De 9 à 12 mois :
- Le partage des émotions des autres
- L’imitation des gestes
- Le jeu du « coucou »
- De 12 mois à 24 mois :
- Début de la marche
- Développement de la jalousie, de l’agressivité
- 18 mois : début de la sociabilisation
- L’appropriation du « non »
- La découverte des limites et de son pouvoir
- De 2 à 3 ans :
- La crise d’opposition
- La différence des sexes
L’accompagnement éducatif
- Observation des réactions
- L’écoute attentive
- De la naissance à 3 mois :
- Le respect du rythme individuel
- La réponse aux besoins et l’apprentissage de la frustration
- De 3 à 6 mois :
- L’accueil des émotions
- L’accompagnement face à l’angoisse de séparation
- De 9 à 12 mois :
- La question des limites posées
- De 12 mois à 24 mois :
- L’importance des règles claires et précises en les expliquant
- De 2 à 3 ans :
- Le rassurer après une crise
- L’aide à gérer ses comportements
- Lui faire confiance
Le lien entre les différentes dimensions du développement :
- Le développement psychomoteur, intellectuel, psychoaffectif
- Les troubles de la relation affective
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Personnel de crèche
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
-
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 14/12/2023