Formation
Le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipe
Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre
Socio-éducatif
À propos
Le droit des personnes au « Pouvoir d’Agir », le droit à disposer d’elles-mêmes est un pilier fondamental contemporain de la lutte pour l’égalité des chances et de la qualité de vie (Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances).
Désormais, la place et les droits de l’usager sont renforcés au sein des institutions. Les relations plus égalitaires, la volonté de co-construction entre les professionnels et personnes accompagnées, invitent à une évolution des organisations et du management.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les outils institutionnels pour l’accompagnement du Pouvoir d’Agir
- Créer les conditions managériales pour le développement du Pouvoir d’Agir des travailleurs sociaux
- Développer une approche centrée compétences et solutions
- Construire un sens commun pour le DPA
- Contenus
Les conditions managériales pour le développement du pouvoir d’agir
- Les outils institutionnels pour l’accompagnement du DPA
- Les valeurs de l’institution et l’identité de rôle et les missions des professionnels
- Les outils institutionnels (projet associatif, projet d’établissement, réunion d’équipe, travail de groupe)
- Les conditions managériales pour le développement du Pouvoir d’Agir
- 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail par Jean-Pierre Brun Eyrolles – Editions d’organisation Paris 2009 :
- La reconnaissance au travail
- Le soutien social
- Le respect
- Conciliation travail et vie personnelle
- La charge de travail
- La participation aux décisions
- La clarté du rôle
Accompagner le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux au bénéfice de l’usager
- Travail d’intersession : situations managériales « bloquantes » en lien avec l’approche DPA
- Mobilisation du concept du Pouvoir d’Agir, comment il prend sens dans la situation ?
- Comment développer notre pouvoir d’agir dans des situations « bloquées » tout en favorisant le pouvoir d’agir des collaborateurs ?
- Le soutien du travailleur social dans le développement de son pouvoir de décisions (signes de reconnaissances/techniques de renforcement)
- Approche centrée compétences et solutions
- Identification des pistes pour l’action
- La construction d’un sens commun sur une nouvelle façon d’accompagner
- Le développement du pouvoir d’agir processus individuel et démarche d’équipe
- Favoriser une culture inter-sites et inter-services
- Définition de principes communs
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Manageurs du secteur social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques (remise d’une documentation complète)
- Interactivité et échanges d’expériences
- Exercices d’appropriation du concept du Pouvoir d’Agir
- Réflexion sur la posture et les pratiques professionnelles
- Analyse par l’approche DPA de situations managériales « bloquantes » amenées par les stagiaires
- Démarche d’apprentissage expérientiel
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation