Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
La compréhension du sommeil des tout-petits revêt une importance particulière dans le contexte d’une crèche, où chaque enfant apporte avec lui des besoins de sommeil uniques et des rythmes individuels. Cette formation a pour objectif d’explorer le contexte général du sommeil infantile, offrant aux professionnels de la petite enfance des connaissances approfondies pour accompagner au mieux les enfants dans leur sommeil.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître les besoins de sommeil spécifiques à chaque enfant
- Connaître et détecter les troubles du sommeil
- Instaurer les conditions matérielles et l’accompagnement facilitant le sommeil
- Contenus
Le sommeil chez l’enfant
- Les cycles du sommeil
- Le temps de sommeil en fonction de l’âge
- Les fonctions du sommeil
- La réparation physique, psychologique, intellectuelle
- L’impact sur la croissance
- L’activité mentale au cours du sommeil (rêves, cauchemars)
- La peur du noir, le refus de dormir
Les troubles du sommeil
- Définition
- Les parasomnies
- Les dysomnies
- Les conséquences d’un mauvais sommeil
Le positionnement professionnel
- La mise en place des conditions permettant le repos de l’enfant : l’aménagement de l’espace, luminosité..
- La reconnaissance des signes annonciateurs du sommeil
- Le respect des besoins, rythmes des enfants
- Le respect des rituels d’endormissement, du temps de sieste
- L’accompagnement au moment du réveil
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
possibilité de validation par bloc
équivalences & passerelles
suite de parcours et débouchés
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnel de l’enfance et éducatif
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
-
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement
Mise à jour le 14/12/2023