Relation et communication avec l'enfant
Formation
Les abus sexuels : repérer, prévenir et intervenir
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue clinicien
À propos
Cette formation aborde ces questions sensibles en offrant des compétences pour identifier les signes précurseurs, mettre en place des mesures préventives efficaces, et intervenir de manière appropriée pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Rejoignez cette session pour renforcer vos connaissances dans le cadre de pratiques professionnelles éthiques et responsables, contribuant ainsi à la protection des enfants que nous accompagnons.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Définir la notion d’abus sexuel et connaître les éléments législatifs en lien
- Connaître les indices permettant de suspecter l’abus sexuel
- Aborder la question en équipe, puis savoir en parler avec l’enfant
- Connaître les procédures de signalement et les partenaires à solliciter
- CONTENUS
La maltraitance :
- Quand parler de maltraitance et d’abus sexuels :
- Droits et devoirs de chacun : les textes en vigueur, le signalement, la décision de placement…
- La protection de l’enfance et la notion d’enfant en danger ou en risque de danger
- Pourquoi les professionnels doivent accepter de se faire aider dans ces situations généralement complexes de maltraitance ?
Ce que la maltraitance est venue perturber chez l’enfant ou l’adolescent
- Dans sa relation aux autres, à lui-même et à son propre corps
- L’avidité affective et/ou la méfiance
- L’intolérance aux frustrations
- Les conduites abandonniques
- Les troubles du comportement
- Dans le cadre plus particulier des abus sexuels : les conduites érotisées de l’enfant, ou à l’inverse : le retrait excessif …
- Les conduites à risques, les tendances suicidaires : autant d’appels déguisés
- Dans l’intégration des interdits fondamentaux :
- La place des transgressions et la fonction de la loi
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de l’enfance
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Le support privilégié de l’intervention sera l’étude de cas et l’analyse de situations professionnelles
- La théorie prendra appui et viendra éclairer les situations concrètes, afin de faciliter un réinvestissement du stage dans le champ de la pratique quotidienne des stagiaires. Le formateur s’attachera donc à prendre en compte ces éléments, qu’il enrichira, selon les besoins du groupe, par apports théoriques complémentaires et des documents
- Travail en groupe et en sous-groupes
- Apports documentaires
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 22/01/2024