Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 7 heures
Profil intervenant
-
Psychologue pour
enfants et adolescents
À propos
La formation “L’estime de soi chez l’enfant” vise à développer les compétences des participants dans la compréhension et la promotion de l’estime de soi chez les enfants. Cette formation explore les différentes dimensions de l’estime de soi, mettant l’accent sur le rôle crucial qu’elle joue dans le développement global de l’enfant. Les participants apprendront à reconnaître les facteurs qui influent sur l’estime de soi, à mettre en place des stratégies pour renforcer la confiance et l’autonomie des enfants, et à favoriser un environnement éducatif positif. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans le soutien à l’estime de soi chez les enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et à leur réussite future.
Programme de la formation
- Objectifs
- Définir le concept de l’estime de soi et ses différentes composantes
- Connaître les étapes du développement de l’estime de soi chez l’enfant et les facteurs influençant son développement
- Identifier les attitudes favorisant le développement de l’estime de soi chez l’enfant
- Contenus
Le concept de soi
- L’image de soi
- La perception réelle de soi
- L’idéal de soi
- L’estime de soi : relation juste et bienveillante entretenue avec soi-même
L’estime de soi
- Typologie d’estime de soi :
- Haute et basse estime de soi, estime de soi stable et instable, bonne estime de soi
- Bénéfices de l’estime de soi : conforter la confiance en soi, développer l’autonomie
- Processus circulaire en évolution : ce que je donne, ce que je reçois, ce que je redonne, ce que je reçois à nouveau
La construction de l’estime de soi
- Co-constructions : regard positif, bienveillant de l’adulte
- Les 3 piliers :
- La vision de soi : prise de conscience de sa valeur personnelle grâce au regard de l’autre
- L’amour de soi : être digne d’être aimé et offrir de l’amour en retour
- La confiance en soi : capacité à entreprendre et à agir
Les pratiques institutionnelles
Les pratiques qui respectent, nourrissent l’estime de soi
- Le rôle des paroles et des actes dans l’atteinte de l’estime de soi en construction ou à son évolution positive
- L’instauration de la relation sécure : prémices de l’estime de soi
- L’attitude bienveillante : veiller aux mots utilisés, au non-jugement, regard bienveillant
- La bonne posture du professionnel :
- Reconnaître l’enfant, le traiter avec respect et considération
- L’encourager à affronter des situations nouvelles ou frustrantes
- Le reconnaître dans ses hésitations, réhabiliter le droit à l’erreur
- Souligner ses nouvelles habilités, talents par des commentaires positifs
- Avoir des attentes adaptées à l’âge du petit
- L’aider à exprimer ses émotions et sentiments : important de l’amener à aller au bout de ses projets en respectant son rythme.
- L’encourager à aller à la rencontre des autres enfants et l’aider à trouver sa place dans le groupe de ses pairs
- Les comportements à éviter atteignant l’estime de soi :
- Ridiculisation
- Humiliation, punition
- Attente de la perfection, de la réussite
- Air désintéressé
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnel de crèche
- Méthodes pédagogiques
- Exposés du formateur
- Échanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Remise de documentation
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter