Activités d'éveil et de jeux
Formation
L'éveil musical
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
EJE / Art Thérapeute
À propos
Explorez les riches possibilités de l’éveil musical à travers notre formation dédiée. Plongez dans un voyage passionnant au cœur du monde sonore, où la musique devient une puissante avenue pour stimuler le développement des tout-petits. Cette formation, centrée sur la thématique “Activités d’éveil et de jeux” dans notre catalogue dédié à la petite enfance, offre des outils pratiques pour intégrer la musique de manière ludique et éducative dans le quotidien des enfants. Rejoignez-nous pour développer vos compétences dans la création d’expériences musicales engageantes, favorisant ainsi l’épanouissement sensoriel, cognitif et émotionnel des plus jeunes.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Expliquer les notions d’éveil musical
- Éveiller l’enfant au monde musical
- Découvrir et s’approprier les techniques d’animation
- CONTENUS
Développement de l’enfant (Rappels) :
- L’enfant de 0 à 3 ans : capacités sensorielles,compétences, acquisition des postures, de la motricité globale et fine
- L’enfant de 3 à 6 ans : les éléments clés du développement intellectuel, individualisation et socialisation de l’enfant
Les activités :
- L’enfant de 0 à 3 ans :
- Activités sensorielles
- Parcours de psychomotricité
- Ateliers de motricité fine
- Découverte des sons
- Découverte et manipulations de différentes matières
- Comptines
- Jeux libres
- L’enfant de 3 à 6 ans :
- Jeux avec le corps
- Jeux de langage, de chiffres, de lettres
- Jeux d’écrans
- Jeux libres
Le rôle du professionnel :
- Anticipation des activités (objectifs, déroulé, temps imparti,conditions favorables de déroulement, lieu..)
- Préparation de l’activité
- Accompagnement des enfants (développement de l’autonomie physique et psychique, donner du temps et de l’espace aux rythmes et initiatives de l’enfant dans un collectif)
- Observations des enfants (évaluer les besoins, les capacités et les intérêts de chacun ainsi que leur évolution pour ajuster le cadre en conséquence)
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Personnel de crèche
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Échanges
- Apports théoriques du formateur
- Exercices pratiques
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023