Formation
Maître de Maison en Secteur Social et Médico-Social
Niveau de certification
- Niveau 3
Durée préconisée
- 245 heures
Lieux de formation
- Nous contacter
À propos
Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
La mission du maître de maison est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.
Programme de la formation
- Objectifs
- Assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des usagers
- Participer à l’accompagnement des personnes sur les temps du quotidien
- Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie
- Assurer l’hygiène et la sécurité des usagers et des locaux
- Alerter, prévenir et gérer des situations problématiques
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
- Contenus
Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable
- Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée au regard du projet d’établissement et de la vie en collectivité
- Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs
- Garantir l’entretien du linge, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique éco-responsable
- Préparer et organiser les repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service
Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante
- Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation et aux problématiques de la personne (handicaps, exclusion, vieillissement, enfance, adolescence, conduites à risques…)
- Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante
- Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le respect de son intimité
- Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluriprofessionnelle
Participer à l’équipe pluriprofessionnelle
- Se positionner en tant que professionnel d’un secteur social, médico-social en situant son cadre d’intervention (rôle et limites de la fonction)
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle (communication, devoir de discrétion, prise de parole en réunion…)
- Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle
- Modalités d'évaluation
- Étude de cas et présentation devant jury
- Explicitation d’une situation d’accompagnement et présentation devant jury
- Présentation d’une fiche synthétique explicitant une situation de coopération devant jury
Journées de formation et certification :
- Formation HACCP
- Formation EPI
- Certificat SST
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
possibilité de validation par bloc
Rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel, section “Blocs de compétences”
équivalences & passerelles
Rendez-vous sur la page France Compétences rubrique “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” pour en savoir plus
suite de parcours et débouchés
- Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
- Le maître de maison est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif, du secteur public, ou de la fonction publique territoriale.
- Exercer dans le handicap, la protection de l’enfance, les adultes et familles en difficultés, les Maisons d’enfant à caractère social (MECS), les Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS ) en tant que Maître / Maîtresse de maison
- Prérequis
Pour les salariés du secteur : les savoirs de base (Niveau 1) sont réputés acquis
Pour les personnes qui ne connaissent ni l’emploi, ni le secteur : la réalisation d’une période de découverte du métier (type PMSMP) ou d’une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur
- Public
- Salariés dans le cadre du Plan de Développement des Compétences
- Demandeur d’emploi
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Financement
Pour les demandeurs d’emploi sous réserve de financement public : Conseil Régional, France Travail, AGEFIPH
Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur www.francecompetences.fr