À propos
La maladie de Parkinson est la maladie neuro-dégénérative la plus présente après la maladie d’Alzheimer. Elle est aussi la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique chez le sujet âgé (après l’AVC). La maladie de Parkinson conduit à la perte d’autonomie. Beaucoup de questionnements et d’idées reçues gravitent autour de cette maladie. Une formation sur le thème permet de mieux la connaitre pour pouvoir adapter efficacement l’accompagnement.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
Psychomotricien
Kinésithérapeute
- Public
Personnel soignant
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Acquérir les connaissances de base à l’identification de la maladie et à la compréhension de ses manifestations,
- Identifier les incidences de cette maladie dans la vie quotidienne des personnes
- Mettre en place un accompagnement qui favorise l’autonomie de la personne malade
- Adapter son intervention en fonction du degré de dépendance de la personne aidée
Contenus
La maladie et son évolution
- État des connaissances
- Les causes
- Les évolutions et les différents stades
- Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux
- Les spécificités de la maladie sur la personne âgée
- Les troubles et symptômes
- L’évolution et les stratégies rééducatives : l’échelle UPDRS
Les troubles du comportement liés à la maladie
- Définitions
- Identification des manifestations
- Aide au malade face à ses troubles
Impact sur la vie quotidienne, sur l’hygiène et les activités
- Toilette, habillage
- Activités quotidiennes et activité physique
- Prévention des dangers et des chutes
- Matériel adapté
- Importance de la rééducation
Impact sur l’alimentation
- Troubles sur le transit intestinal
- Troubles sur la déglutition
Impact sur le sommeil
- Troubles nocturnes
- Sommeil diurne
- Moyens améliorant l’environnement du dormeur
La communication
- La spécificité des atteintes du langage
- La communication avec la famille
- Faciliter et favoriser la communication, la compréhension, l’expression
- Comment répondre à la colère, l’hostilité, la tristesse et au risque de dépression
Le travail interdisciplinaire et en équipe
- La communication des informations
- Exprimer les difficultés et les facilités
- Les relais
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
-
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
4 participants ont suivi cette formation en 2023
