Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Psychologue
À propos
Les thèmes abordés au cours de cette formation sont les suivants : la dynamique de l’abus sexuel, la relation abuseur/abusé, la notion d’emprise, les conséquences des violences sexuelles et la symptomatologie de l’enfant victime, les différentes manifestations selon l’âge et le sexe. Elle permettra aux professionnels d’accompagner les victimes au niveau éducatif et social, judiciaire, psychologique et thérapeutique.0
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre et repérer chez l’enfant et l’adolescent, les caractéristiques et les distinctions entre une sexualité saine et/ou en souffrance
- Mieux connaître les conséquences pathogènes des abus sexuels, et comprendre les réactions de l’abusé
- Soutenir et accompagner les enfants et adolescents ayant subi de telles violences
- Contenus
Personnalité et sexualité de l’enfant et de l’adolescent
- Formation de la personnalité normale enfantine et de l’adolescent
- Structuration de la personnalité – Le vécu, l’expérience…
- Image du corps, schéma corporel.
- Identité corporelle, identité sexuelle.
- Besoins corporels (tendresse organique…) et affectifs (amour tendresse sécuritaire, attachements)…
- Identification de la formation de la sexualité normale enfantine par rapport à la personnalité et la sexualité déviante
- Les jeux sexuels chez l’enfant : du normal au pathologique
Les abus sexuels et la loi face à la sexualité
- Définir, comprendre et différencier les différents types d’agression sexuelle sur l’enfant et l’adolescent (exhibitionnisme, attouchement, pédophilie, viol…).
- La loi
- Minorité et majorité sexuelle.
- Définition pénale et sanctions selon les différents types d’agression sexuelle
Signes et repérages des souffrances chez l’enfant et l’adolescent abusé sexuellement
- L’expérience traumatisante
- La souffrance psychologique
- Les autres expériences traumatisantes
Psychopathologie et métapsychologie de la violence sexuelle
- Profils psychologiques et psycho-criminologiques des agresseurs sexuels
- Les pédophilies – agressions sexuelles d’enfants en intra et extra-familial, agressions sexuelles au sein des fratries, agressions d’adultes, exhibitionnisme et voyeurisme, …
- Profils agresseurs agressés
- Notions métapsychologiques et psychopathologiques
- Les différentes théories sur les notions de perversion, de perversité
- Places et fonctions des agir sexuels dans l’économie psychique et relationnelle du sujet
- Les mécanismes de défense en jeu (en particulier l’existence ou non de souffrance psychique, le déni, le clivage, la projection, l’identification à l’agresseur, la compulsivité sexuelle)
- La relation à l’autre
La prise en charge de l’enfant et de l’adolescent agressé sexuellement
- Les résonances provoquées par la connaissance ou la révélation du traumatisme subi par l’enfant et l’adolescent
- Le positionnement des professionnels
- La place des différents professionnels (l’information et ses limites, le positionnement, attitudes et postures, la relation à l’enfant).
- Le travail avec les familles incestueuses et maltraitantes
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter