Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Formateur expert en management
À propos
Le travail en équipe dans les secteurs sanitaire et médico-social est un élément important pour l’accompagnement des personnes accueillies. Il est de plus en plus fréquent de voir travailler ensemble des professionnels de générations différentes. Il est alors nécessaire pour le manager de comprendre et valoriser les caractéristiques des générations pour motiver une équipe multigénérationnelle, gérer les tensions et les transformer en dynamique de progrès.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les éléments essentiels du management intergénérationnel
- Comprendre et valoriser les caractéristiques des générations pour motiver une équipe multigénérationnelle
- Savoir gérer les tensions intergénérationnelles et les transformer en dynamique de progrès
- Travailler sur sa pratique professionnelle en management intergénérationnel
- Contenus
Comprendre les éléments essentiels du management intergénérationnel
- Le management générationnel et celui intergénérationnel : différences et complémentarités
- Les atouts et les enjeux d’une équipe multigénérationnelle
- Les “zones” à risque
- Les évolutions culturelles : intérêts, valeur, communication …
Comprendre et valoriser les caractéristiques des générations pour motiver une équipe multigénérationnelle
- Les différentes générations : de la génération au vétéran
- Les caractéristiques des générations : centres d’intérêts, valeurs, ressorts motivationnels, relation à l’autorité, usages /profession, travail…
- Représentations des écarts entre les générations : entre fiction et réalités
- Savoir repérer les points forts et les points de complémentarité de chaque génération pour mobiliser vers des objectifs communs
Travailler sur sa pratique professionnelle en management intergénérationnel
- Les postures professionnelles de management à développer ses propres représentations / avec la génération dans laquelle on se situe
- Le management en fonction des générations : facilités et difficultés, points sensibles et points de motivation
- La représentation du leadership/génération
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Manager du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter