Formation
Méthode Montessori pour les personnes âgées
Mise à jour le 03/07/2025
À propos
La méthode Montessori peut aider les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs à être plus autonomes et à retrouver une qualité gestuelle dans la vie quotidienne. Cette approche non médicamenteuse offre des possibilités d’autonomie, de diminution de l’angoisse et favorise les relations.
- Modalité
Intra
- Durée préconisée
28 heures
- Profil intervant
Formateur formé
au Montessori
au Montessori
- Public
Tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Identifier la démarche
- Préciser l’historique et la mise en oeuvre de la démarche Montessori
- Développer des compétences professionnelles précises au travers de la connaissance du matériel et son utilisation en structure adapté
- Mettre en place le travail de la mémoire à court terme et moyen terme, malgré la démence
- Mettre en pratique les outils et les savoirs pour animer un atelier de créativité
- Montessori en travaillant à partir de matériaux adaptés selon la pathologie de la personne âgée :
- Développer le sens inventif et créatif pour les personnes accueillies dans le besoin et les employer dans l’apprentissage
- Participer à remettre les personnes dans l’action, par le travail de la mémoire “procédurale”
Contenus
- La méthode et les principes développés par Maria Montessori
- Découvrir la pédagogie Montessori, son histoire et sa philosophie
- L’éducation Montessori, aspects théoriques et pratiques
- Remise des patients dans l’action, par le travail de la mémoire « procédurale »
- Développement social
- Travail sur l’élaboration et l’animation d’ateliers et de ces méthodes au service du quotidien des résidents atteints de déficience légère
- Jeux collectifs de coordination motrice
- Vie sensorielle pour l’apprentissage des couleurs, tailles et des formes en tenant compte de la pathologie des résidents.
- Les techniques pédagogiques et d’animation stimulant la concentration, réparation spatio-temporelle, mémorisation, concentration selon le trouble cognitif
- Apprendre à réécrire
- Le rôle de l’éducateur
- Montessori, mise en œuvre de matériel
- Savoir se remettre en question sur « nos » méthodes initiales d’apprentissage
- Présentation d’un travail individuel
- Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux déficients
Méthodes Pédagogiques
- Pédagogie dynamique et interactive
- Bien que découpés en matinées, plutôt consacrées à la réflexion, et en après-midis, plutôt réservées à la pratique, les deux temps sont enchevêtrés : le mouvement et la pratique étant nécessaires à la réflexion
- Travail de groupe ou individuel
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
11 participants ont suivi cette formation en 2023