Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Qualiticien Consultant en management de projet
À propos
Le fonctionnement en « mode projet » permet aux établissements de formaliser leurs objectifs à court, moyen et long termes, tant au niveau institutionnel global que dans le cadre des différents niveaux de projets collectifs (soins, animation, architecture, développement des ressources humaines) ou individuels (projets personnalisés). Les professionnels sont associés à leur élaboration et se doivent d’acquérir les compétences utiles à ce travail.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les interactions entre les différents niveaux de projets dans un établissement
- Formaliser les objectifs et les étapes d’un projet
- Recenser et mettre en action les ressources et les moyens nécessaires pour piloter, évaluer et actualiser un projet
- Evaluer et réadapter le projet
- Contenus
La gestion de projet, un outil de management
- Le concept de projet et le concept qualité dans les établissements médicosociaux
- Les champs d’application du concept de projet : projet d’établissement, de service, de soins, …
- Les résultats attendus
- Les conditions initiales favorables à la mise en œuvre d’une démarche de projet
Les grandes étapes de gestion d’un projet
- Information, sensibilisation, mobilisation des acteurs
- Détermination des différents outils de la participation : groupe de travail, réunion, …
- Analyse de l’existant, diagnostic
- Détermination d’objectifs collectifs : projet d’établissement, projet de service ; projet d’animation, projet hôtelier….
- Élaboration de plans d’action
- Organisation du pilotage
- Mise en œuvre selon un calendrier prévu : hiérarchisation des priorités
La mise en place des instances de pilotage
- La notion de référent
- Le comité de direction, le comité de pilotage, les groupes projet : composition, missions et responsabilités respectives, interactions
- Les temps de régulation
- Les modalités de communication (à l’interne et à l’externe de ces instances)
L’évaluation et le réajustement du projet
- Définition des indicateurs et des modalités de mesure
- Repérage des écarts
- Mise en évidence et traitement des effets pervers éventuels
- Capitalisation et valorisation de l’expérience acquise
Responsabilité du cadre dans la mobilisation des professionnels
- Repérer et dépasser les résistances, savoir susciter :
- Le sentiment d’appartenance
- L’adhésion aux objectifs
- La motivation, la concertation, la responsabilisation des acteurs,
- Savoir faire confiance et déléguer :
- Détermination des objectifs à atteindre
- Répartition des rôles et du travail à réaliser
- Exécution et contrôle
- Régulation
- Informer du déroulement : temps, modalités, supports
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation