Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Psychologue
Cadre de santé
Directeur
À propos
Le projet personnalisé est un outil obligatoire prévu par la loi du 2 janvier 2002. Sa mise en œuvre nécessite de disposer d’une méthodologie, mais également de faire réfléchir les professionnels à la philosophie de la personnalisation des accompagnements afin que les pratiques professionnelles soient cohérentes.
Programme de la formation
- Objectifs
- Distinguer l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans l’organisation globale et la prise en soins des personnes accueillie
- Préciser le cadre éthique, législatif, et thérapeutique dans lequel se mettent en place les projets personnalisés
- Identifier les outils de leur mise en œuvre et de leur suivi, de leur réactualisation
- Proposer concrètement la mise en œuvre des projets personnalisés
- Contenus
Le contexte juridique et éthique
- La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médicosociale (pour rappel contextuel)
- Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS/ANESM et notamment celle sur le projet personnalisé
Vie institutionnelle et projet personnalisé
- Définition de la notion de “projet personnalisé”
- Repérage des autres niveaux de projets au sein de l’établissement (projet d’établissement, projet de service, projet de soins, projet d’animation, etc.)
- Articulation de ces projets : du collectif à l’individuel puis au personnel
- Les spécificités selon le type de structure
Les enjeux de la personnalisation du projet
- Du projet implicite à sa formalisation
- Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager
- Les acteurs du projet personnalisé
- La participation de l’usager, de sa famille, au suivi et à l’évaluation de son projet
Méthodologie de projet
- L’élaboration
- Les acteurs concernés
- L’organisation retenue selon le périmètre des projets et les choix faits
- L’écriture, la traçabilité (conditions, organisation, réalisation, etc.)
- La contractualisation
- La mise en œuvre : comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ? (Exemples: dans les actes du quotidien,dans le cadre des ateliers d’animation …)
Les outils au service du projet personnalisé
- Outils d’évaluation individuels
- Les grilles existantes
- Écrits professionnels
- Observations en relation avec les dimensions d’accompagnement de la personne (soins, cognitif, social…),
- Réunions centrées sur le projet
Place et rôle de chacun dans la démarche de méthodologie de projet
- La coordination de projet : pilotage de la démarche
- La fonction du référent dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
- La coordination entre les différents acteurs, internes et externes
- La place de la famille, de l’entourage
- Les représentants légaux
Évaluation du projet
- Définitions des termes : évaluation, critère, indicateur…
- Les buts et l’intérêt de l’évaluation
- Les moments pertinents pour évaluer
- Les acteurs de l’évaluation
- L’implication du référent et de l’équipe pluridisciplinaire dans le dispositif d’évaluation
L’actualisation du projet
- Redéfinition des objectifs et des moyens
- Information de l’ensemble des partenaires du projet
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
42 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout personnel exerçant auprès de personnes âgées
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter