Gérontologie-Gériatrie
Formation
Mettre en place le projet personnalisé en EHPAD
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
Cadre de santé
Directeur
À propos
Le projet personnalisé est un outil obligatoire prévu par la loi du 2 janvier 2002. Sa mise en œuvre nécessite de disposer d’une méthodologie, mais également de faire réfléchir les professionnels à la philosophie de la personnalisation des accompagnements afin que les pratiques professionnelles soient cohérentes.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Comprendre l’intérêt et l’importance des projets personnalisés dans l’organisation globale et la prise en soins des personnes accueillie
- Connaître le cadre éthique, législatif, et thérapeutique dans lequel se mettent en place les projets personnalisés
- Identifier les outils de leur mise en œuvre et de leur suivi, de leur réactualisation
- Projeter concrètement la mise en œuvre des projets personnalisés
- CONTENUS
Le contexte juridique et éthique
- La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médicosociale (pour rappel contextuel)
- Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS/ANESM et notamment celle sur le projet personnalisé
Vie institutionnelle et projet personnalisé
- Définition de la notion de “projet personnalisé”
- Repérage des autres niveaux de projets au sein de l’établissement (projet d’établissement, projet de service, projet de soins, projet d’animation, etc.)
- Articulation de ces projets : du collectif à l’individuel puis au personnel
- Les spécificités selon le type de structure
Les enjeux de la personnalisation du projet
- Du projet implicite à sa formalisation
- Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager
- Les acteurs du projet personnalisé
- La participation de l’usager, de sa famille, au suivi et à l’évaluation de son projet
Méthodologie de projet
- L’élaboration
- Les acteurs concernés
- L’organisation retenue selon le périmètre des projets et les choix faits
- L’écriture, la traçabilité (conditions, organisation, réalisation, etc.)
- La contractualisation
- La mise en œuvre : comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ? (Exemples: dans les actes du quotidien,dans le cadre des ateliers d’animation …)
Les outils au service du projet personnalisé
- Outils d’évaluation individuels
- Les grilles existantes
- Écrits professionnels
- Observations en relation avec les dimensions d’accompagnement de la personne (soins, cognitif, social…),
- Réunions centrées sur le projet
Place et rôle de chacun dans la démarche de méthodologie de projet
- La coordination de projet : pilotage de la démarche
- La fonction du référent dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé
- La coordination entre les différents acteurs, internes et externes
- La place de la famille, de l’entourage
- Les représentants légaux
Évaluation du projet
- Définitions des termes : évaluation, critère, indicateur…
- Les buts et l’intérêt de l’évaluation
- Les moments pertinents pour évaluer
- Les acteurs de l’évaluation
- L’implication du référent et de l’équipe pluridisciplinaire dans le dispositif d’évaluation
L’actualisation du projet
- Redéfinition des objectifs et des moyens
- Information de l’ensemble des partenaires du projet
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023