Enfance - Adolescence
Formation
Mise en place d'un atelier massage bébé
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
35 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychomotricien
Éducateur spécialisé
Formateur en médiation corporelle
À propos
Le toucher profite non seulement au nouveau-né, mais aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à la vie sociale. C’est pourquoi, l’animation d’un atelier massage-bébé s’inscrit dans un projet d’équipe et de soutien à la parentalité. Il s’agit ainsi d’aider à créer, maintenir, rétablir un environnement qui favorise la croissance et le développement de l’enfant. La formation proposée s’inscrit dans une réelle perspective professionnelle.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Situer le rôle du toucher massage dans le développement de l’enfant
- S’initier aux techniques de massage utilisables dans la pratique soignante ou non soignante auprès du tout petit (suivant le contexte de l’établissement)
- Apprendre le langage corporel et la lecture du corps
- Connaître les éléments indispensables à la mise en place d’un « atelier massage bébé »
- Connaître les limites de l’intervention des professionnels
- CONTENUS
Le corps, la peau et le toucher
- La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
- Le contact : un acte psychoaffectif – avoir du tact, du tact au contact, …
- Le toucher : une relation et une communication non verbale
- Les spécifications du toucher selon les organes sensoriels (tact, vue, ouïe, odorat, …)
Approche théorique et pratique du massage
- Connaissance théorique des différentes techniques : intérêts et limites de ces approches pour les enfants
- La juste distance professionnelle dans le travail autour du toucher-massage
- Découverte de soi et de l’autre par les différentes approches du massage
- Les différentes positions d’installation
Le massage au service de la communication non verbale
- Le langage du corps : par un travail corporel centré sur des gestes, des attitudes, tonus, …
- L’engagement corporel dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, soins…)
- Les lectures de certaines manifestations : douleur, angoisses, …
Les effets recherchés du toucher de bien-être dans la relation
- S’ouvrir à l’enfant pour qu’il se détende
- Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser l’enfant
Le travail en lien avec les parents
- PRÉREQUIS
- PUBLIC
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023