À propos
Le langage non verbal est le premier moyen de communication. Tout ce qui est de l’ordre des sentiments et des besoins fondamentaux passe par le langage du corps. Près de 80 % de nos échanges passent par d’autres canaux que celui des mots. Si les paroles ont un impact certain, notre gestuelle et notre attitude peuvent en dire bien plus long que de simples mots.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
Infirmier
- Public
Tout personnel intéressé
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Distinguer et discerner les principes de la communication verbale et non verbale dans la relation à l’usager
- Repérer les manifestations non verbales afin d’améliorer la compréhension des besoins des usagers et favoriser les échanges
- Développer la mise en relation à l’usager par une communication adaptée et des supports d’aide pertinents
- Élaborer et mettre en pratique des outils pédagogiques adaptés au public accompagné
Contenus
La communication non verbale : définitions et cadre de référence
- Les composantes sensorielles et cognitives de toute communication
- La place des émotions dans la communication
- Les types de communication non verbale
- Les canaux de la communication non verbale
- Les différentes approches théoriques de la CNV
Les manifestations non verbales de l’usager : les repérer, en comprendre le sens
- Les différentes manifestations “proposées” par les usagers
- La prise en compte de ces manifestations et le sens à leur donner
Approche pratique de la communication non verbale en situation professionnelle
- L’entrée en relation avec l’usager
- La juste distance à l’usager : proximité professionnelle/proximité affective
- Le toucher, la parole, le regard
- Les outils et supports dans les dimensions corporelle et sensorielle
- Les aides techniques à la CNV : pictogrammes, photos, dessins, etc.
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
19 participants ont suivi cette formation en 2023