Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
- Thérapeute familial Cadre socio-éducatif Cadre de santé
À propos
L’accueil en établissement est souvent synonyme de rupture, de changement dans la dynamique familiale, dans la place et le rôle de chacun. Le professionnel doit connaître les mécanismes psychologiques qui sont en jeu à ce moment pour la personne placée, sa famille afin de pouvoir projeter et installer dès le premier contact les bases d’un vrai partenariat, synonyme de tranquillité, de sérénité pour les uns, de qualité et de sens au travail pour les autres.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre la problématique de la triangulation personne accueillie-famille-personnel et l’importance de la place des familles dans l’accompagnement en institution
- Identifier les différents types de comportements en jeu dans la relation
- Repérer leurs causes et leurs conséquences et adapter des attitudes et des conduites favorisant un accompagnement de qualité
- Savoir poser dès le premier accueil les bases d’une collaboration efficace
- Contenus
Les repères législatifs
- Les changements impulsés par la dynamique inclusive
- Centration sur l’usager et sa dimension d’autonomie, d’engagement et de responsabilisation à son parcours
- Notion de droit et de dignité de la personne comme base de l’accompagnement
- Ouverture à l’alternative de vie : offre diversifiée, parcours au plus près de la normalité
- Affirmation du choix de vie : choix des prestations, droit à la prise de décision
- Développement du partenariat et de la coopération entre établissements scolaires, établissements médico-sociaux et services
- L’équité d’équipement sur le territoire national
- De la loi de 2005 à l’inclusion, une continuité
- Les droits fondamentaux en actes
- La participation des parents
- La participation de l’usager
- L’autonomie et l’interdépendance favorisée, réfléchie et travaillée par les professionnels
L’évolution des repères familiaux
- Du point de vue structurel
- De la famille d’hier à aujourd’hui
- La structure familiale en évolution : famille monoparentale, recomposée…
- Les problématiques familiales au regard de l’évolution de la société
- Les rôles, statut, fonction de la famille, la position de chacun (père, mère…)
- La notion d’autorité parentale : quelques principes
- La notion de représentant légal
- Du point de vue de la dynamique familiale (handicap)
- L’annonce du handicap
- Les remaniements internes et processus adaptatif de la famille
- L’économie familiale au regard du handicap
- Du point de vue de la dynamique familiale (enfance et adolescence)
- Une approche sociologique de la personnalité et de la socialisation
- La cellule famille : la place de l’enfant ou du jeune
- L’économie familiale au regard de l’enfant ou du jeune
- Du point de vue de la dynamique familiale (adultes et personnes handicapées vieillissantes)
- Le statut d’adulte et d’handicapé
- La place de la famille, et de la fratrie avec l’adulte handicapé
- Le vieillissement des personnes handicapées
Place et rôle de la personne accueillie dans les choix et décisions la concernant
- La place de la personne dans sa famille (l’enfant, le jeune, l’enfant ou l’adulte handicapé, la personne âgée)
- La place et la concertation selon l’âge, les compétences, la recherche institutionnelle du rôle de chacun dans ses choix
- Sa propre perception de sa famille et la place qu’il souhaite lui voir prendre
- La prise en compte de ses choix et de ses désirs
- Accompagnement au renoncement, à l’adaptation, à la réussite
- Le placement, rupture dans l’histoire de vie ou continuum
- Placement et angoisse d’abandon…
- Le vieillissement des parents. Et après
Les enjeux d’un travail avec les familles (parents, fratrie, tuteur…)
- L’accompagnement de l’intégration dans la structure ou les différentes structures
- La multiplication des interlocuteurs
- Les temps partagés entre les structures scolaires et médico-sociales (échanges, dossiers, écarts de comportements…)
- La gestion des choix/décisions, de la culpabilité des familles mais aussi de celle des professionnels…
Les modes d’approche des professionnels
- Les conceptions des professionnels d’un travail avec les familles
- Leurs représentations sur les évolutions du secteur
- Les actions concrètes développées vers les familles, les parents, et la personne accueillie
- L’évaluation de la qualité des actions développées
La famille comme partenaire
- Place et rôle des acteurs (familiaux, professionnels)
- Travailler en intégrant les ressources familiales, parentales
- Travailler en intégrant les ressources environnementales et de structures
- Associer et concerter les familles et la personne accueillie, comment ? dans quel ordre ?
- La juste place de chacun : entre sollicitation, présence et ingérence
- La personnalisation de chaque situation en conservant une ligne directrice professionnelle
L’équipe dans sa relation à la famille
- Accueil des familles :
- L’accueil au quotidien
- Information des familles :
- Repérage et optimisation des procédures et outils d’information des familles :
- Sur les aspects concernant la personne
- Sur les aspects concernant la vie de l’établissement
- Sur les limites de l’institution : le secret professionnel ou médical, l’approche de chacun.
- Repérer les modalités concrètes d’informations aux familles et à la personne concernée
- En fonction des compétences de la personne : évaluer la compréhension et l’information à fournir, adaptation des modalités
- La notion de secret professionnel, notion de secret médical, secret partagé et confidentialité, en lien avec le cadre de loi face à la pluralité d’intervenants et de partenaires potentiels
Intégration des familles et de la personne accueillie au fonctionnement institutionnel
- Modalités d’association aux différents axes du projet personnalisé, les liens avec SERAFIN PH
- Modalités d’association aux différentes instances de réflexion et de décision.
Écoute, aide, communication et accompagnement des familles
- Mieux comprendre les modes de relation entre la famille et le parent, la famille et l’Institution,
Comprendre et repérer les échos émotionnels et y faire face : modalités, outils pratiques, posture professionnelle et ses adaptations, travail d’équipe… - Le repérage des situations à risques et celles problématiques identifiées
- Être un soutien réel aux familles dans les moments difficiles : ex : fugues, hospitalisation, problèmes liés aux évolutions de l’état de santé, à la fin de vie, au décès,…
Les fondements de la communication
Des outils comme supports de travail avec les familles
- les différents projets et leurs outils (projet d’établissement, Le contrat de séjour, les règlements de fonctionnement….),
- le projet de vie personnalisé au cœur de l’accompagnement,
- les procédures et la communication associée,
- les techniques relationnelles lors des entretiens et des situations problèmes repérées
Améliorer les pratiques du travail avec les familles
- Recherche en groupe des moments et moyens adaptés,
- Modes de transmission des points d’amélioration.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
89 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
- Tarif inter