Prévention de l'usure professionnelle
Formation
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra
DURÉE PRÉCONISÉE
14 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue du travail
À propos
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux facteurs de stress, à identifier les RPS, et à mettre en œuvre des stratégies préventives. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences essentielles dans la gestion du stress, la promotion du bien-être au travail, et pour favoriser des environnements professionnels sains et équilibrés, contribuant ainsi à prévenir l’épuisement professionnel dans le domaine de la petite enfance.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître les risques psychosociaux
- Associer les RPS et la qualité de vie au travail
- Mettre en lien avec le document unique de gestion des risques
- Réfléchir à une politique de prévention
- CONTENUS
Les sources des RPS et les enjeux de la prévention :
- Définition de la notion de « risque psychosocial »
- Définition de termes associés au RPS : harcèlement moral, stress, burno-out, souffrance, charge psychique, usure professionnelle
- Sources des RPS et les 4 familles de tensions liées :
- Au changement au travail
- Aux contraintes du travail
- Aux valeurs et aux exigences des salariés
- Aux relations et aux comportements
- Spécificité en structures d’accueil petite enfance : pénibilité physique (TMS) liés à la nécessité de porter, de manipuler du matériel, de prendre des postures pour s’adapter à l’enfant, les nuisances sonores, les relations avec les partenaires, usure professionnelle liée à l’âge des salariés.
L’évaluation :
- Identification des risques :
- Physiques : le port répété des enfants, les soins aux bébés, le déplacement des berceaux et chariots, le rangement des objets souvent ramassés au sol..
- Biologiques : l’exposition au risque de contracter fréquemment des affections de la sphère oto-rhino-laryngologique et des gastro-entérites..
- Psychologiques : contraintes organisationnelles, nuisance due au bruit et à l’agitation des enfants, difficultés relationnelles avec les parents..
- Repérage des indicateurs pour mieux dépister le RPS : ceux liés au fonctionnement de l’organisation et ceux liés à la santé, sécurité
- Analyse des contraintes en poste ou en situation de travail
- Évaluation des meures déjà prises et identification des mesures complémentaires à prendre
Les principes de prévention :
- Equilibre autour de 4 dimensions :
- Charge mentale
- Soutien social professionnel
- Latitude décisionnelle
- Modalités d’alerte
- Conduite d’un diagnostic
- Construction d’indicateurs de la souffrance individuelle et collective, spécifiquement fatigue et psychologique
- Implication du personnel par une communication adaptée : mise en place d’un cahier d’alerte
- Le lien avec le document unique d’évaluation des riques professionnels (DU) permettant d’avoir une vision globale des risques et d’élaborer un plan de prévention en ayant un outil d’aide à la décision.
- Les mesures de prévention technique : protection collective des locaux et équipements, bonne organisation, vaccination, formation..
- Les mesures de prévention psychologique : soutien sociale des collègues et de la hiérarchie, soutien psychologique, formation…
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de la petite enfance
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode magistrale : exposé du formateur, remise de documentation
Méthode active : partage d’expériences, travail de sous-groupes à partir d’éléments du DU, diagramme en arbre pour définir le plan des tâches pour la mise en œuvre de la prévention
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023