Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
- Psychologue spécialisé
À propos
Dans un contexte de médiatisation et de prise en compte par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux des enjeux liés aux risques psycho-sociaux, intégrer la prévention de ces risques dans les pratiques managériales afin de les prévenir, est aujourd’hui un enjeu majeur pour les responsables et cadres des établissements.
Programme de la formation
- Objectifs
- Disposer d’éléments de culture générale sur la question des risques psycho-sociaux (RPS)
- Identifier dans le travail quotidien et auprès des équipes les principaux signes de stress ou de « mal-être » au travail
- Savoir réagir à bon escient devant un collaborateur manifestement en souffrance et éviter les principaux écueils
- Créer un climat de prévention des risques avant leur survenus
- Contenus
Le concept de risque psychosocial
- Le concept de Risque psychosocial : différentes définitions pour plusieurs dimensions
- Les grandes évolutions du travail et de la société
- Les principes de la prévention : santé physique et mentale
- Vers la qualité de vie au travail (QVT)
- Le cadre juridique et les aspects légaux : code du travail, accords européens et jurisprudence
- Le Document Unique
- Les conséquences des RPS pour l’institution : coûts directs et indirects
Les formes de la souffrance au travail
- Du risque psychosocial au trouble psychosocial : quand le risque devient trouble et le trouble devient risque
- Stress, burn-out, dépression, suicide : connaitre, reconnaitre et agir
- Le harcèlement moral et sexuel : principe, protection et recours
- Conflits, violence et agressivité : la communication en question
- Les troubles comportementaux : addictions, troubles du sommeil
- Les Troubles musculo-squelettique (TMS) et les somatisations
- Les différents recours pour le personnel
Identifier les risques au sein de son établissement
- Distinguer les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- Le manager au cœur de la prévention des RPS : identifier les facteurs de risques
- Les indicateurs liés au fonctionnement de l’organisation : temps de travail, activité, formation, rémunération, relations sociales, organisation du travail etc.
- Les indicateurs liés à la santé et à la sécurité des salariés : accident de travail, maladies professionnelles, situations dégradées, activité du service de santé au travail, absentéisme/présentéisme, etc.
Accompagner la prévention des risques psychosociaux
- Les différents acteurs et partenaires concernés : direction, management, salariés, DRH, Pôles RH, IRP (CSE, CSSCT), inspection du travail, médecins de prévention, délégués régionaux, etc.
- La mise en place d’un groupe projet : inclusion des acteurs et répartition des responsabilités pour une action opérationnelle
- Les différentes étapes de la mise en place d’un plan de prévention global : pré-diagnostic, audit diagnostic, traitement, analyse et restitution des résultats, élaboration et évaluation du plan d’action global, DUERP
- Les leviers individuels, collectifs, organisationnels de la QVT
- L’accompagnement du salarié en souffrance
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
19 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Manager, Directeur
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Mise à jour le 23/08/2024