Formation
Prévention et gestion relationnelle et physique de la violence et de l'agressivité — Techniques de contention non violentes
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Formateur spécialisé en
gestion de conflits et comportements
À propos
Programme de la formation
- Objectifs
Permettre aux professionnels de prévenir et gérer le passage à l’acte « violent » d’un usager, en réduisant les risques pour l’ensemble des personnes impliquées.
- Repérer temps par temps la montée d’une situation de violence et connaître tous les moyens possibles pour la désamorcer à chaque phase
- Envisager les attitudes possibles et les moyens à mettre en œuvre tant personnels, qu’institutionnels dans l’objectif d’une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs
- Prendre conscience de l’importance des positionnements physiques, des distances et des déplacements dans la gestion des situations conflictuelles ou d’agressivité
- Apprendre des techniques simples de déplacement, de contention, de protection permettant la sécurisation de soi et de l’usager
- Contenus
Le professionnel face à une situation d’agressivité et /ou de violence
Les réponses du professionnel à l’agressivité et à la violence
- Le repérage des situations à risque
- Les étapes de la montée en violence
- La conduite à tenir à chaque étape
- Les outils à utiliser en situation extrême, pendant et après : la reformulation, l’écoute active, les postures gestuelles, les attitudes corporelles, l’information, la reprise verbale
La gestion émotionnelle du professionnel
- La maîtrise de soi, la maîtrise de l’autre dans le dépassement du scénario agresseur/agressé
- Développement de ressources corporelles et des capacités relationnelles de chacun par l’acquisition d’outils : communication non verbale, gestion du stress, canalisation des émotions
Les techniques corporelles
Les placements et les déplacements
Lors d’un conflit, il est important d’avoir plusieurs notions présentes à l’esprit : un simple positionnement, un déplacement ou une posture peuvent faire évoluer la situation d’une façon ou d’une autre.
Cette première approche sera donc consacrée à apprendre à se placer seul ou à plusieurs, à évoluer lors d’une situation délicate, ou à se placer et se déplacer pour garder le contrôle sans paraitre « menaçant ».
- La distance : apprendre à reconnaitre et respecter une distance de sécurité, évocation et explication de la notion d’espace intime et ses conséquences.
- Le placement ¾ face : intérêts et avantages de ce positionnement simple et efficace.
- Le déplacement en carré : comprendre comment se déplacer rapidement et efficacement pour garder le contrôle du conflit et l’orienter selon la situation subie
- Les gestes d’accompagnement : comment utiliser ces gestuelles (coudes, épaules, espaces bras/corps) pour détourner, orienter et accompagner dans la direction voulue, sans entrer dans des rapports de force.
Les dégagements sur saisies
Il parait très important de savoir se dégager efficacement et rapidement de différentes types de saisies, par des gestes simples, pour se protéger , et apporter une réponse adaptée face à un individu insistant, menaçant, insécurisé ou en détresse.
Les différents types de contention et d’immobilisation sécurisante
Il peut arriver, dans certaines situations très spécifiques, qu’un professionnel soit dans l’obligation de mettre un terme à un comportement dangereux, de protéger un individu de lui-même, de préserver un groupe etc…
- La contention doit rester un outil qui doit permettre au travailleur social ou médico-social de pouvoir recréer un lien avec une personne en difficulté et ainsi « poser des mots » qui ont du sens, quand, bien sûr, le sujet le permet.
- Elle doit être vue par le professionnel comme un outil à sa disposition pour permettre de répondre de la façon la plus adéquate au travail de réflexion ou d’échanges qui doit suivre.
- C’est avant tout une mesure de protection d’un sujet qui, dans la plupart du temps, est avant tout, en difficulté et n’arrive pas à trouver ses propres solutions.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter