Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 28 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Infirmier en psychiatrie
Psychologue
À propos
De la schizophrénie aux épisodes psychotiques brefs, la psychose et les troubles psychotiques nécessitent une formation particulière afin de cerner les principaux symptômes et de savoir comment agir face à chaque situation. La prise en compte des fonctionnements cognitifs particuliers mais aussi psychiques et psychologiques donneront aux professionnels des repères pertinents pour intervenir au plus juste.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de l’appareil psychique
- Savoir se repérer face aux maladies mentales
- Adapter son comportement et son mode d’intervention aux pathologies rencontrées
- Savoir communiquer avec les patients
- Savoir travailler en complémentarité d’équipe, dans le souci d’un accompagnement global de la personne
- Contenus
La maladie mentale
Définitions générales :
- Le fonctionnement de l’appareil psychique
- Les moments clés de la construction de la personnalité
- Les troubles de la personnalité
- La notion de maladie mentale
- Illustration à partir des situations relevées par les participants
Définitions spécifiques, descriptions :
- Chez l’adulte
De la compréhension des symptômes au positionnement du professionnel
L’expression des symptômes :
- Les effets de la maladie mentale
- Le comportement comme symptôme
Place et rôle des différents professionnels :
- Définition du champ d’intervention de chacun
- Rôle de chacun à l’intérieur de son champ d’intervention : la relation soignante et éducative
- L’intervention dans le cadre du projet personnalisé
La communication avec la personne
Les enjeux de la relation
Les demandes : les décoder, choisir d’y répondre ou de différer
La notion de juste distance : se protéger
Les principes de base de toute communication :
- La communication comme rencontre de l’autre et de soi-même
- La communication comme élément structurant de l’identité
- Les interactions en communication
Les troubles de la communication :
- Les altérations de la communication
- Les pathologies de la communication
- La gestion des tensions
La communication non verbale :
- Les situations de communication : analyse des éléments non verbaux et de leurs interactions avec la communication verbale
- Les modes d’expression dans la communication non-verbale
La gestion des situations conflictuelles :
- Le professionnel face à la peur et/ou au danger, face à sa conception personnelle du “tolérable”
- Les différentes attitudes face à la violence et à l’agressivité des patients
- La complémentarité et la cohérence de l’équipe, des autres acteurs de l’institution
Les réponses individuelles et collectives
L’environnement de la personne :
- L’inscription de la personne dans son environnement
- Les personnes ressources pour les professionnels
- Le travail de partenariat
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
92 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation