Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Qualiticien
À propos
La mise en place d’une fonction de référent au sein d’un établissement vise à favoriser la continuité et la cohérence de l’accompagnement de chaque personne accueillie. La notion devra être précisément définie : parle-t-on du « référent de l’usager » ou de « référent du projet de l’usager » ? Une fois clarifié le concept, les modalités opérationnelles devront faire l’objet d’une organisation institutionnelle, partagée par l’ensemble de l’équipe et clarifiée auprès de la personne accueillie.
Programme de la formation
- Objectifs
- Comprendre les fondements de la notion de référence
- En repérer les atouts et les limites, les zones à risques
- Inscrire la référence dans un contexte éthique
- Clarifier les positionnements des professionnels et renforcer la cohérence de leurs
- interventions autour du projet personnalisé
- Identifier des outils de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du projet personnalisé utilisables par le référent
- Valoriser la fonction de référent au sein de l’établissement
- Contenus
La notion de référence
Rappel des enjeux de l’individualisation du projet personnalisé
- Exigence de la loi de janvier 2002
- La recommandation ANESM/HAS sur le projet personnalisé
Le référent
- Compétences requises
- Missions, limites du rôle
- Les zones à risque pour le professionnel
Les phases d’élaboration du projet personnalisé
- La prise en compte des attentes de l’usager
- La négociation et la définition des objectifs
- L’élaboration
Rôles et fonctions du référent dans les différentes phases du PP, de l’accueil et de l’accompagnement
- L’accueil et l’insertion de l’usager dans l’établissement
- La détermination du projet personnalisé
- L’actualisation du projet
- L’accompagnement au quotidien
La nécessaire coordination entre les différents acteurs au sein de l’établissement
Les outils au service de l’intervention du référent
- Les transmissions
- Les écrits professionnels…
L’organisation institutionnelle autour de la notion de référence
- Modalités de désignation du référent
- Soutien aux référents
- Instances d’analyse de pratique et de régulation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
22 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation