Médiations - Approches corporelles et psychocorporelles
Formation
Réflexologie (visage & dos ) • Niveau II
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
28 heures
PROFIL INTERVENANT
Réflexologue
À propos
La réflexologie du visage consiste à stimuler certaines parties du visage avec des outils aux effets relaxants ou tonifiants, afin de rééquilibrer la zone ou l’organe affecté. Parmi les effets attendus, bien-être et soulagement de certaines douleurs. Au même titre qu’un massage (massage à visée non thérapeutique) facial, le massage du dos est essentiel pour le bienêtre et la santé. Il contribue à améliorer la posture et le maintien tout en ressourçant le dos d’énergies nouvelles.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Retour d’expérience et approfondissement des pratiques du niveau I (réflexologie pieds & mains) ainsi que l’apprentissage de nouveaux gestes et enchaînements pour ces zones
- Pratiquer et expérimenter deux nouveaux soins réflexes complémentaires à la relation d’aide visage et dos
- Générer de la détente et une relaxation profonde
- Atténuer les effets délétères du stress et de l’anxiété chez les personnes de tous les âges
- CONTENUS
- Évaluation et analyse des besoins et attentes de stagiaires
- Retour d’expériences : intégration des soins réflexes dans la prise en charge des personnes, évaluation et effets des pratiques apprises au niveau I : réflexologie pieds & mains
- Pratique : approfondissement de ces techniques, apprentissage de nouveaux gestes et enchaînements
- Théorie et apprentissage de la pratique des nouveaux soins réflexes : visage et dos, identification de leurs effets respectifs attendus
- Rappels des principes généraux de la réflexologie et anatomiques : systèmes nerveux central et autonomes ainsi que les autres systèmes concernés par les différents soins réflexes
- Notions relatives au système énergétique : méridiens d’acupuncture
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout personnel soignant (paramédical), éducatif exerçant dans la relation d’aide
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
7
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 08/01/2024