À propos
La réhabilitation psychosociale repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).
La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pallier au mieux les déficits. Comprendre et maitriser les rouages de cet accompagnement global permet de valoriser les capacités du patient. Elle permet de remettre l’humanisme et le sens au cœur de la démarche de soin aussi bien pour le sujet que pour le personnel soignant.
- Modalité
- Durée préconisée
- Profil intervant
- Public
Toute personne des services de psychiatrie concernés
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
Programme
Objectifs
- Définir la nature de la relation d’aide en psychiatrie à partir des grands principes qui sous-tendent la réhabilitation psychosociale
- Construire un parcours de soins du patient à partir de ses besoins exprimés afin de mettre en place des stratégies d’accompagnement basées sur l’apprentissage de compétences et la compensation par le biais de techniques de résolution de problèmes
- Déterminer un positionnement adapté dans la relation, prenant en compte les spécificités et les compétences des personnes accueillies
- Faire preuve de réflexivité à partir de situations abordées dans leur complexité
Contenus
La réhabilitation psychosociale
Introduction et définitions
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- Comprendre le contexte et le processus de la Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie
- Origines de la réhabilitation en Psychiatrie
- Pourquoi faire de la réhabilitation ?
- Les 13 grands principes de la réhabilitation psychosociale
- Modèles de programmes de réhabilitation en Psychiatrie
Les outils de la réhabilitation psychosociale
- Les outils de la remédiation cognitive
- Les outils d’évaluation
- Les outils thématiques
- Les outils personnels pour le rétablissement
- Les outils de l’accompagnement des familles
- Les outils des TCC
Effectuer le suivi du déroulement du processus de réhabilitation
- Le Projet de Soin Personnalisé (PSP)
- Le processus Diagnostic-Planification-Intervention (DPI)
- Jusqu’où détailler le suivi ?
- Les activités habituelles du DPI au long du processus
- Les différents modèles de fiches de compte-rendu (évaluation de l’objectif global, évaluation des ressources, évaluation fonctionnelle, évaluation de l’intervention, etc…)
- Le rétablissement :
- Définition
- Outils pour le rétablissement
- Mettre en place des pratiques orientées vers le rétablissement.
La psychoéducation et l’éducation thérapeutique :
Historique, définitions
Comprendre ses troubles psychiques
- Les groupes, activités, outils à mettre en place
- Acquérir ou maintenir des compétences d’auto soins
- Mobiliser ou acquérir des compétences d’adaptation en s’appuyant sur le vécu et l’expérience antérieure du patient.
L’entrainement aux habiletés sociales
- Échanger et partager ses expériences
- Modifier les croyances
- Diminuer les stéréotypes et la stigmatisation
- Sortir de la solitude
- Les outils/jeux/moyens à utiliserApproche Théorique
L’empowerment ou développement du pouvoir d’agir
Qu’est-ce que l’empowerment ?
- Questionner les pratiques individuelles et collectives des soignants pour les rendre plus efficientes.
- Appréhender les fondements de l’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir.
- Le nécessaire changement de posture et de regard des soignants
- Accompagner la mise en mouvement des personnes et produire du changement,
Méthodes Pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de la pratique professionnelle
- Jeux de rôle
- Co-construction à partir de pratiques réflexives
Modalités d'évaluations
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
Bon à savoir
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin