Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
ou psychologue
À propos
La formation permettra aux stagiaires de travailler sur les compétences nécessaires, mais aussi sur ses limites dans la relation d’aide ainsi que de la complémentarité de chacun de l’équipe pluridisciplinaire dans le champ relationnel. Des situations cliniques et des exemples viendront illustrer les différents aspects de la relation d’aide. La dimension de l’entretien d’aide sera intégrée à la réflexion comme l’un des aspects de la relation d’aide.
Programme de la formation
- Objectifs
- Connaître et appliquer les éléments de la relation d’aide dans ses différentes dimensions
- Prendre en compte dans la relation les besoins spécifiques de la personne accompagnée
- Analyser son mode d’intervention auprès des personnes en tant que professionnel pour mieux accompagner
- Apprendre à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et à trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé
- Contenus
La connaissance des personnes accueillies (approche synthétique)
- L’analyse des besoins des personnes accueillies
- Le repérage et la signification des troubles associés à travers leur expression (agressivité, plaintes, repli sur soi, insultes, désorientation)
La relation d’aide et l’accompagnement
- La relation d’aide : définition et caractéristiques
- Quelques rappels synthétiques sur l’approche centrée sur la personne (quelques repères autour de quelques courants de pensée) : le courant humaniste, la psychanalyse, le cognitivisme et la systémie ; l’approche rogérienne
- Les différentes étapes de la relation d’aide
- Les temps et les lieux pour la relation :
- Le premier accueil dans l’établissement
- L’information du patient sur l’organisation de l’établissement
- Le recueil d’information sur le patient
- La prise en compte de sa culture, de sa vie sociale dans la démarche d’accompagnement et dans l’approche globale de la personne
- L’écoute et la relation au quotidien : les attitudes fondamentales pour une aide efficace :
- L’empathie
- Acceptation inconditionnelle
- Considération positive
- L’écoute active
- Le respect
- Congruence
- La bientraitance
- La communication non-verbale
- Les attitudes de l’accompagnant : la personne aidante (ses motivations et ses attitudes)
- La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques
- La démarche éthique : les valeurs des professionnels
- Le sens de l’accompagnement au quotidien
- La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide
- Les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des personnes accueillies
Le travail d’équipe et les différents acteurs :
- Le type de relation instaurée
- La définition des rôles de chacun (patients/soignants) : connaissance des rôles, transferts et contre-transferts
- Le triangle soignant / famille / patient : alliances, oppositions
- L’organisation du travail : complémentarité, cohérence, écoute, respect du travail de l’autre
Le développement de la capacité d’écoute (dite « active ») et de décodage de besoins et attentes du patient :
- Identification du niveau de structuration psychodynamique de l’interlocuteur
- Repérage des articulations entre discours et pensée latente
- Limites entre le thérapeutique et le soutien
- L’utilisation des différents niveaux d’une écoute active (faits-vécu, résonance)
L’entretien : un des moyens au service de la relation d’aide : un outil
- Les divers types d’entretien : caractéristiques, différences
- Initiation à la relance, à la reformulation
- Familiarisation avec la pratique de l’entretien
- La notion d’objectifs dans la prise en charge
- Les transferts et contre-transferts
- Projection, contre-projection
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
17 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation