Formation
Responsable-Coordonnateur Services au Domicile
À propos
Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. Les activités varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.
Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSAD) élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue. Le RCSAD est réactif aux aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités.
Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service. Le RCSAD représente la structure auprès de ses interlocuteurs externes.
- Durée
à 420 heures
- Lieux de formation
- Public
Toute personne avec une motivation à se projeter dans le métier de Responsable-Coordonnateur Services au Domicile
- Prérequis
• Disposer d’un diplôme de Niveau 4 (BAC ou équivalent)
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
PROGRAMME
Objectifs
• Organiser des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue
• Animer et coordonner une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service
• Identifier les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs
Contenus
Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
- Assurer la gestion administrative de la prestation de services
- Coordonner l’organisation de la prestation de services au domicile
- Assurer le suivi de l’intervention et veiller à sa qualité
Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
- Planifier et contrôler l’activité des intervenants
- Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
- Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
Contribuer au développement de partenariat
- Participer à la représentation interne et externe de la structure
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Méthodes Pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
Modalités d'évaluations
- Mise en situation professionnelle
- Entretien technique
- Questionnement à partir de production(s)
- Entretien final
Bon à savoir
- Financement
Financement individuel : nous consulter
En alternance : prise en charge par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques
- Nombre d’apprenants : Pas de données car pas de session
- Nombre de présentés à l’examen : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens global : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite partielle aux examens : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Pas de données car pas de session
- Taux de réussite aux examens après rattrapage : Pas de données car pas de session
- Taux de poursuites d’études : Pas de données car pas de session
- Taux de rupture globale : Pas de données car pas de session
- Taux d’abandon global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi global : Pas de données car pas de session
- Taux d’insertion à l’emploi dans le métier visé : Pas de données car pas de session
Possibilité de validation par bloc
Possibilité de valider partiellement le TP par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
Équivalences & Passerelles
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du TP ou d’autres certifications.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
Et après ?
- Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
- Le maître de maison est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif, du secteur public, ou de la fonction publique territoriale.
- Exercer dans le handicap, la protection de l’enfance, les adultes et familles en difficultés, les Maisons d’enfant à caractère social (MECS), les Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS ) en tant que Maître / Maîtresse de maison