Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Cadre de santé
Psychothérapeute
À propos
Les établissements de soins sont parfois confrontés à des difficultés relationnelles et professionnelles avec des patients ou des familles issues de cultures différentes. Des codes culturels et religieux différents ainsi que des comportements inadaptés au regard des protocoles, du bien-être des malades, de la déontologie peuvent déstabiliser les soignants et venir questionner la qualité du service proposé par l’établissement.
Programme de la formation
- Objectifs
- Acquérir des connaissances culturelles et religieuses permettant aux soignants de mieux comprendre les besoins des personnes hospitalisées et de leurs familles en ce qui concerne le respect des rites et pratiques culturels et religieux
- Réfléchir sur les représentations et à la capacité des «acteurs hospitaliers» (institution, service, individu) à s’adapter et à répondre aux besoins des patients et de leurs familles
- Contenus
Diagnostic et analyse des situations difficiles avec les patients et leurs familles
- Typologie des situations difficiles
- Premiers éléments d’analyses
- Articulation entre le diagnostic, les attentes et le programme de formation
La loi et les dispositions législatives- le cadre institutionnel
- Les dispositions législatives en France – le cadre réglementaire
- Le cadre institutionnel : la question du « territoire institutionnel »
- Partager le « territoire » et le comprendre ensemble : le projet institutionnel et la démarche qualité comme outils
Représentations et champs d’investigations
- Cultures, croyances, religion, rites, spiritualité
- Places des croyances, rites et cultures dans la construction de la personne
- La valorisation des représentations : la diversité des représentations et des visions du monde
- La compréhension des processus allant des représentations aux stéréotypes et préjugés
- La prise en compte de « nos ressentis et de nos résistances »
- Savoir dépasser les stéréotypes, éradiquer les jugements de valeur
- L’appui sur les liens au groupe culturel d’appartenance pour renforcer la capacité à faire face aux situations douloureuses
Les pratiques culturelles et religieuses dans la relation de soin
- Les cultures et croyances rencontrées dans l’institution,
- Éléments de repères sur les grands systèmes religieux
- Rites et pratiques
La communication institutionnelle en situation interculturelle
- Les stratégies de contact interculturel : de l’exclusion à la coopération
- Schémas de communication en situation interculturelle: codes culturels et cadre de référence
- Le contexte de l’intégration institutionnel et les stratégies d’acculturation
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
34 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter