Formation
Rôle éducatif des personnels des services généraux
Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
- Éducateur spécialisé
À propos
Les personnels des services généraux sont confrontés aux sollicitations croisées de l’institution qui attend d’eux la mise en œuvre de la technicité du poste et des qualités et compétences adaptées au contexte médico-social. Ils sont également sollicités par leurs collègues de travail (éducateurs, soignants…) soucieux de proposer aux personnes accueillies un accompagnement global de qualité et par les usagers qui peuvent être amenés à leur poser des questions ou des demandes qui ne relèvent pas nécessairement de leur rôle ou de leurs compétences.
Programme de la formation
- Objectifs
- Inventorier les spécificités des interventions des professionnels des services administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalisme
- Recommander et mettre en place une meilleure implication dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire
- Distinguer les outils de compréhension et le sens de l’ensemble institutionnel
- Développer une culture professionnelle partagée
- Contenus
Les contextes législatif et institutionnel : les connaître pour adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences :
- Le contexte général des établissements – les obligations des professionnels qui en découlent
- L’usager, point central autour duquel s’organise l’intervention
- Un repère fondamental pour l’équipe : le projet d’établissement
Les spécificités des populations accueillies et des structures d’accueil
- Définitions générales : déficiences, incapacités, handicaps.
- Les différentes structures d’accueil
Les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies
- Les différents niveaux de relation instaurée
- La relation dans la vie quotidienne
Les professionnels des services généraux dans l’équipe
- Définition du champ d’intervention de chacun,
- Rôle de chacun à l’intérieur de son champ d’intervention
- Articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l’équipe éducative
- La prise en compte du projet individuel : comment les services généraux en ont-ils connaissance, comment y trouvent-ils leur place, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants ?
- Lieux, moyens, outils de transmission et de communication
- Lieux de parole et d’élaboration du sens institutionnel
La communication entre les professionnels
- Le niveau d’information utile à chacun
- Le devoir de “dire” ce qu’on constate
- Modalités de transmission de l’information (cahiers de transmissions, …)
- Les réunions, les lieux de parole
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Personnels des services généraux
- Méthodes pédagogiques
Alternance, selon les besoins du groupe en formation :
- Exposés du formateur
- Echanges animés par le formateur
- Analyse de la pratique professionnelle
- Modalités d'évaluation
Évaluation des connaissances sous forme de quiz
Attestation de formation
- Tarif inter