Modalité
- Intra
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Formateur gestes
de premier secours
À propos
La formation “Secourisme du nourrisson et du jeune enfant” vise à développer les compétences des participants dans la fourniture de premiers secours adaptés aux besoins spécifiques des tout-petits. Cette formation explore les gestes de secours d’urgence, la reconnaissance des situations critiques, et les techniques appropriées pour assurer la sécurité et le bien-être des nourrissons et des jeunes enfants. Les participants apprendront à réagir face à des situations telles que l’étouffement, les blessures légères et les malaises, en se concentrant sur des interventions rapides et appropriées. Rejoignez-nous pour acquérir des compétences clés dans le secourisme spécifique aux nourrissons et jeunes enfants, contribuant ainsi à assurer un environnement sûr et sécurisé dans le contexte de la petite enfance.
Programme de la formation
- Objectifs
- Savoir alerter, mettre en sécurité et faire le bilan du nourrisson
- Intervenir auprès d’un enfant inconscient
- Intervenir en cas d’arrêt cardio-respiratoire
- Savoir prévenir les fausses routes et troubles de la déglutition, les ingestions d’objets, de jouets…
- Mettre en place des protocoles en cas de fièvre, convulsions, plaies, piqûres, brûlures
- Contenus
En nous basant sur l’expérience acquise sur ce thème dans les établissements sanitaires ou médico sociaux où l’IRFA est intervenu, nous proposons de privilégier la centration sur les situations les plus fréquemment rencontrées dans la structure, de multiplier les exercices pratiques concernant ces situations, et garantir de ce fait la pérennisation des techniques enseignées et du savoir être autour de ces techniques.
Les principes de base de l’intervention :
Les “bonnes” attitudes en cas d’urgence
- Prévenir, protéger, alerter: dans quel ordre ? Qui fait quoi ? comment ?
- Connaître et appliquer des procédures de la structure
Diagnostiquer la nature de l’urgence
- Observer l’état des grandes fonctions vitales (nerveuse, ventilatoire, circulatoire) et savoir reconnaître et apprécier les signes d’une détresse vitale.
- Reconnaître les situations qui imposent un dégagement ou un déplacement immédiat de la ou des victimes
Intervenir, dans l’attente des secours
- Appréhender les situations spécifiques
- Gérer l’environnement et adapter son attitude à la spécificité de cet environnement
Les gestes d’urgence :
Agir efficacement en cas de traumatisme des os ou des articulations
- Pratiquer, si nécessaire, une immobilisation provisoire
- Éviter les manipulations du blessé
Reconnaître une détresse ventilatoire
- Savoir différencier “fausse route” et “obstruction totale et brutale”
- Prévenir les fausses routes
- Savoir pratiquer la ventilation artificielle sans ou avec matériel, selon contexte
- Savoir pratiquer la méthode de désobstruction dite de Heimlich
Reconnaître un malaise et agir efficacement
- Observer la personne victime du malaise, la questionner
- La mettre en position d’attente
La conduite à tenir devant un enfant inconscient et qui ventile
- Connaître les risques courus
- Savoir reconnaître l’inconscience
- Savoir libérer les voies aériennes à mains nues
- Évaluer la ventilation
Savoir, si besoin, mettre la victime en position de sauvegarde : position latérale de sécurité (P.L.S.)
Les hémorragies
- Connaître les conduites à tenir en cas d’hémorragie,
- Pratiquer des gestes simples et adaptés
Reconnaître un arrêt cardio-ventilatoire et pratiquer, dans l’attente du médecin, un massage cardiaque externe associé à une ventilation artificielle efficace
Brûlures graves et brûlures simples
- Conduite à tenir devant une brûlure grave
- Soins à faire pour une brûlure simple
- Emballages des brûlures
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel de la petite enfance
- Méthodes pédagogiques
L’intervenant veillera à :
- Apporter les techniques les plus adaptées pour le public accueilli
- Expérimenter ces techniques avec les participants
- Formaliser des pistes visant à la prévention des accidents abordés.
- Développer un savoir-faire adapté à la gestion des situations (pendant et après) avec les personnes accueillies et les autres professionnels présents dans les lieux.
Une documentation est remise aux participants.
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
- Tarif inter