Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 21 heures
Profil intervenant
-
Thérapeute familial
Éducateur spécialisé
À propos
Nous avons tous besoin de secrets pour exister. Ils protègent l’intimité, participent à la construction de notre personnalité, et structurent nos relations avec les autres. Mais le secret de famille peut être aussi destructeur et pathologique, lorsque le sujet en devient prisonnier. Il devient alors un fardeau lourd à traîner. Un secret qui éclate peut ébranler une famille… d’où l’importance de former les professionnels à cette thématique.
Programme de la formation
- Objectifs
- Maîtriser les différences conceptuelles entre secrets, mensonges, non-dits et pactes
- Mieux comprendre les répercussions des secrets familiaux
- Appréhender les situations émotionnelles occasionnées par les « secrets de famille », les mécanismes de défense
- Apprendre à la famille à libérer la parole, afin de la rendre actrice de ses choix et partenaire dans l’accompagnement de l’usager
- Contenus
Notions conceptuelles des secrets, mensonges, non-dits et pactes
Étude des différents secrets de famille
- Les secrets structurants, les secrets destructeurs…
- Le secret collectif
- Le secret sur les origines, le secret dans les filiations
- Impact sur notre imaginaire : la découverte des « monstres »
Les effets des secrets au niveau psychique et relationnel
- Répercussions sur le plan psychologique
- Mises en place de mécanismes de défense : définitions et compréhension-leurs rôles
- Les conséquences transgénérationnelles : la transmission des secrets
- Les effets du secret intergénérationnels sur les personnes dans le cadre de la construction de la personnalité
- Comment et à partir de quand un secret peut devenir toxique, à la fois pour celui qui le garde, mais aussi pour ses proches ?
Découverte, élaboration et utilisation d’un outil : le génogramme
- Sa construction
- Étude des systèmes de communication familiaux, les places de chacun, les répétitions transgénérationnelles au travers de l’utilisation de cet outil
- Ateliers pratiques : étude et création de génogrammes
- Compréhension du fonctionnement familial, de sa résonance sur la problématique pour laquelle la famille a besoin d’un accompagnement
- Présentation des génogrammes rapportés par les stagiaires
- Étude de ces génogrammes
- Compréhension des difficultés rencontrées
- Mise en applications et résolutions de ces difficultés
- Étude des comportements familiaux
- Comment aider la famille à prendre conscience de la fonction de ce secret, de sa place dans les relations familiales afin qu’elles puissent faire leur choix ou non de la révélation
- Travail de mise en mots sur l’élaboration d’un génogramme dans l’accompagnement des familles
- Travail de mise en mots de nos propres réactions dans cette construction
- Comment acquérir de l’aisance dans ce travail ?
Le cadre légal : les textes relatifs à la réversibilité du secret (notamment les lois de juillet 1998 et du 22 janvier 2002), textes relatifs aux secrets médicaux, professionnels et partagé entre les professionnels
La place et le rôle du professionnel
- Comment accueillir les personnes à la recherche de leurs origines ?
- Comment les écouter ?
- Comment libérer la parole ?
- Comment travailler autour des souffrances liées à un secret familial ?
- Comment accompagner à la révélation d’un secret notamment dans les situations de maltraitance ou de violences sexuelles concernant les enfants ?
- Résonances sur l’accompagnement
- L’intervenant détenteur du secret : que faire de ces secrets ?
- Avec qui les partager ?
- Comment à son tour ne pas porter le poids de ce secret ?
- Étude des situations rencontrées par les stagiaires-recherche de solutions en groupe
- Comment se situer dans l’accompagnement ?
- À quel rythme ?
- Vers quels objectifs ?
- Quelles limites ?
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
15 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation