Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Thérapeute familial
Psychologue
Infirmier en psychiatrie
À propos
L’approche systémique considère que la personne n’est pas le seul sujet à analyser dans une démarche d’accompagnement et qu’il est capital de comprendre les différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc…). En effet, chaque individu est influencé non seulement par ses intentions, mais également celles des autres, et les possibilités du milieu et/ou du système dont il est issu ou dans lequel il évolue.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer l’importance des fonctionnements familiaux (règles implicites, rôle et sens du symptôme, communication pathologique…) dans l’émergence, le maintien ou la disparition des symptômes de la personne accompagnée
- Valoriser les ressources de la personne et les différents systèmes dans lesquels elle évolue : famille, groupe de pairs, institution
- S’initier à la pratique de la systémique avec sa méthode d’observation et d’analyse et ses outils
- Contenus
La systémique : approche générale
- D’où vient la notion de systémie ?
- Historique de l’émergence de l’approche systémique familiale
- Définition du système
- Les postulats
- Les caractéristiques du système
La systémique : une pratique
Une méthode
- Observation des différents éléments du système afin d’en améliorer la communication
- Les différents modèles de relation
- Replacer le symptôme dans son contexte
- Particularités et différences avec l’approche analytique
Des outils
- Quelques exemples de la boîte à outils (présentation) : le génogramme, la maison, les personnes, ressources…
Les familles en tant que système
- Caractéristiques du système familial
- La famille, un système humain complexe
- La famille, un système évolutif, crises et transformations
- Le symptôme comme révélateur d’une crise familiale
- Les règles familiales
- Les alliances inconscientes
- La notion de résonance
- Le générationnel, transmission intergénérationnelle dans le groupe d’appartenance, la part des ancêtres
Techniques pour l’entretien systémique
- L’entretien comme outil pédagogique
- La mise en place du cadre de l’entretien : individuel, familial, de couple
- Les phases de l’entretien : l’affiliation, la circularité, la phase pédagogique…
- Le rôle du professionnel : s’affilier et s’accommoder, se centrer et se décentrer.
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
33 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
- Méthodes pédagogiques
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation