Prévention des risques psychosociaux
Formation
Sensibilisation au repérage et à l'accompagnement du risque d'épuisement
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
21 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue spécialisé
À propos
L’objectif de cette sensibilisation est de permettre de mieux comprendre le processus de l’épuisement ainsi que les dynamiques personnelles et relationnelles qui sont en cause. Cette acquisition de connaissances permettra de mieux repérer le risque d’épuisement et de disposer d’outils concrets pour les interventions.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Savoir repérer le risque d’épuisement
- Comprendre les mécanismes psychologiques en jeu
- Acquérir des outils d’accompagnement
- Développer des techniques d’intervention (écoute active, parole brève, etc)
- Savoir positionner la personne accompagnée au centre de la démarche
- CONTENUS
Conformément à la méthode canadienne, les thèmes suivants seront abordés :
L’énergie
- Comprendre le fonctionnement de l’énergie
- Identifier les attentes et les motifs d’action
La culpabilité
- Comprendre le fonctionnement des spirales de la culpabilité et de la sur responsabilité
- Attribuer les responsabilités de façon équitable
Les besoins
- Identifier les besoins de la personne
- L’accompagner dans la recherche de solutions pour y répondre
Les choix
- Accompagner la démarche de choix
- Identifier les choix passifs allant à l’encontre de la préservation de l’énergie
Les changements
- Accompagner les changements en lien avec les choix effectués
- Transmettre les principes de Lowen pour le respect de l’énergie
Le système
- Comprendre le fonctionnement des sphères dans lesquelles la personne évolue
- L’aider à prendre conscience des rôles et des règles qui l’influencent au quotidien
L’engagement
- Accompagner l’engagement de la personne dans une démarche de bienveillance envers elle-même et donc envers les autres
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Professionnels de l’accompagnement (réalisant des interventions individuelles)
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation
21
participants ont suivi
cette formation en 2023
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Mise à jour le 08/01/2024