Médiations - Approches corporelles et psychocorporelles
Formation
Snoezelen : la formation initiale - Niveau 1
Modalités de formation
Durée préconisée
Profil de l'intervenant
Neuropsychologue
MODALITÉ
Intra - Inter
DURÉE PRÉCONISÉE
35 heures
PROFIL INTERVENANT
Psychologue
Psychomotricien
Art thérapeute
À propos
Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Le snoezelen est une pratique non-directive qui procure une sensation de bien-être à la personne stimulée. Les cinq sens sont au coeur de cette démarche basée sur l’éveil, permettant ainsi à la personne stimulée de prendre pleinement conscience du moment présent et de donner plus de substance à sa relation au réel. L’accompagnateur écoute les réponses aux stimuli et agit sur l’ambiance.
Programme de la formation
- OBJECTIFS
- Connaître les principes du concept et les conditions de son emploi
- Comprendre et identifier les bénéfices et les contraintes d’utilisation en fonction des profils de personnes accompagnées
- S’approprier les deux axes fondamentaux de travail en espace Snoezelen : la détente et la stimulation sensorielle
- Intégrer les attitudes attendues du professionnel : anticiper et organiser la salle, communiquer, transmettre l’évaluation de l’accompagnement en Snoezelen
- Être capable d’organiser et d’accompagner une séance dans une salle Snoezelen
- Avoir la capacité d’adapter les approches, en fonction du contexte et des pathologies des personnes accompagnées
- Mener une évaluation des effets du concept et en valoriser les résultats
- CONTENUS
Le concept Snoezelen
L’espace Snoezelen
Les séances en espace Snoezelen
- Le déroulement des séances
- L’organisation des séances
Les personnes accueillies en espace Snoezelen
- Les personnes accueillies
- Les accompagnateurs
- Le corps et les sens sollicités dans l’espace Snoezelen
- La sollicitation par l’ODORAT
- La sollicitation par le TOUCHER
- La sollicitation par l’OUÏE
- La sollicitation par la VUE
L’évaluation et les outils d’évaluation
- PRÉREQUIS
Pas de prérequis exigés
- PUBLIC
Tout professionnel concerné par l’accompagnement direct des personnes accueillis
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alterneront les méthodes :
- Expositive : apports de connaissances théoriques
- Participative : échanges, retours d’expérience
- Active : jeux de rôle, mises en situation, études de cas, réflexions sur les pratiques professionnelles
- MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Évaluation des connaissances
- Attestation de formation
participants ont suivi
cette formation en 2023