Modalité
- Intra - Inter
Durée préconisée
- 14 heures
Profil intervenant
-
Psychologue avec référence
dans le champ du handicap
À propos
Cette formation spécialisée offre une approche holistique pour comprendre les besoins uniques des enfants en situation de handicap, tout en fournissant des compétences pratiques pour assurer un accompagnement bienveillant et inclusif. Rejoignez-nous pour développer une sensibilité accrue et des stratégies adaptées, favorisant l’épanouissement de chaque enfant, quel que soit son parcours individuel.
Programme de la formation
- Objectifs
- Repérer les différentes formes de handicap et les incapacités générées
- Distinguer handicap et maladie mentale
- Accompagner l’enfant en situation de handicap selon le contexte et sa pathologie
- Faciliter l’inclusion de l’enfant handicapé dans la structure
- Collaborer avec les parents
- Contenus
Définitions :
- Définition selon l’O.M.S
- Classification de Wood
- Déficience, incapacité, désavantage
- Pluri handicap, polyhandicap, sur handicap
Le contexte réglementaire :
- Les avancées de la loi du 11 février 2005 : les facteurs favorisant l’intégration de l’enfant handicapé dans son milieu de vie
Les différentes situations de handicap :
- Handicaps moteurs : paralysie, I.M.C, myopathie,
- Handicaps sensoriels : auditifs, visuels
- Handicaps mentaux : trisomie 21, syndrome du X fragile,
- Handicaps psychoques : T.OC, autims
- Handicaps associés
- Distinction handicap mental et maladie mentale, définition du T.D.A.H
Le vécu du handicap :
- Pour les parents :
- Le processus de deuil
- Les mécanismes de défense mis en place
- Les modifications des liens parents-enfants
- Les réactions possibles (surprotection, maltraitance..)
- Pour les professionnels :
- Les représentations de l’enfant : enfant unique et différent
- Les aspects affectifs et émotionnels
- Pour les autres enfants :
Variabilité dans la capacité de compréhension et d’adaptation- La réponse des professionnels aux questions des enfants
Le projet d’accueil :
- La rédaction d’un projet d’accueil individualisé pour que l’enfant porteur de handicap devienne d’abord l’accueil d’un enfant
- L’identification des spécificités pour mieux accueillir : des besoins de base ordinaires, analogues à ceux des autres mais aussi singuliers : relationnels, d’activités, de sécurité, d’encadrement et d’aide à l’autonomie
- L’organisation et l’adaptation à mettre en place, en prenant en compte l’accueil des autres enfants
- L’accompagnement spécifique pour l’enfant, sa famille
Le rôle du professionnel :
- Auprès des parents :
- La parole autour du handicap : le chemin parcouru dans l’acceptation, les inquiétudes, interrogations présentes
- Le positionnement face au déni parental, l’agressivité, culpabilité, aux sentiments de découragement, d’impuissance
- Auprès des enfants :
- La mise en palce d’attitudes éducatives adaptées et individualisées
- La compréhension de comportements inadaptés comme moyens d’expression
- La compréhension d’un développement social difficile, d’intérêts plus limités
- Le développement de la bienveillance
- Auprès des autres enfants :
- L’apprentissage à vivre ensemble
Le travail en réseau :
- Le partenariat avec les CAMPS, SESSAD
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
Statistiques 2023
9 participants ont suivi cette formation en 2023
- Prérequis
Pas de prérequis exigés
- Public
Professionnels de l’enfance
- Méthodes pédagogiques
Méthode magistrale : apports théoriques du formateur
Méthodes actives : les échanges d’expériences vécues, travaux de sous-groupes
- Modalités d'évaluation
- Évaluation des connaissances sous forme de quiz
- Attestation de formation